Série Coq Hardi (Collection Romans)
Genre : Aventure
Nombre de tome: 46
Albums dans la base: 46
Avancement : Fini
Synopsis :
Exception encore une fois... il s'agit de romans... mais illustrés!
Les illustrateurs sont le plus souvent des piliers du journal Coq Hardi : Dut, Etienne Le Rallic, Georges Bourdin ou Christian Mathelot.
Dès novembre 1944, Marijac (alias Jacques Dumas) après son petit journal artisanal Le Corbeau déchaîné, crée son Coq Hardi, journal résistant (publiant Les Trois Mousquetaires du maquis de Marijac)(...)
En 1946, le journal a créé sa "Collection Coq hardi", de romans illustrés bon marché de 50 pages, brochés, de petit format, publiés aux éditions SELPA de Clermont-Ferrand.
Paul Berato (1915-1989), un des maîtres du roman populaire qui est à l’origine de la collection, y publie des récits sous plusieurs pseudonymes. Il choisit celui de Paul Mystère dès le n° 1, L'Or des Alfourous, illustré par Marijac. (...) Le même romancier, sous le pseudonyme de Yves Dermèze, signera encore 12 romans d’aventures, depuis Premier message (1947) jusqu’au 46e et dernier titre, Vers la mine inconnue (septembre 1950), illustré par Dut. C’est encore Paul Berato qui se cache sous les pseudonymes de Maurice de Moulins (Les Exilés de la taïga, Les Démons de l’Apacheria), de Francis Hope (Le Serment du Sachem) et de Stève Evans (Les Pirates des îles). La collection lui doit donc un total de 29 titres sur 46 !(...)
voir le blog de Raymond Perrin pour le texte complet