Collection de anapala


Les avis de lecture de anapala

Sanctuary (Perfect édition), Tome 2

Série : Sanctuary (Perfect édition)
Publié par anapala le 2022-11-17 08:21:32

Si les dessins sont magnifiques, si certaines planches sont époustouflantes, cela ne rattrape pas un scénario que je trouve lourd, poussif, viriliste à l’écœurement où jusqu'à présent les femmes sont considérées uniquement comme des objets sexuels maltraités.
Déçu...
Mais peut-être que la suite va rehausser la qualité de la série... A voir...
Hâte d'avoir l'avis d'autres lectrices et lecteurs.

Radium Girls

Série : Radium Girls
Publié par anapala le 2022-10-01 18:52:50

Belle histoire et forte
Magnifiques dessins
Mais scénario un peu trop rapide. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ces femmes, sur leur vie que je trouve nous survolons trop.

Panthère

Série : Panthère
Publié par anapala le 2021-05-09 11:01:18

Magnifiques dessins et couleurs...
Quelque chose de malaisant se dégage de ce livre...
Étrange et vraiment bien...
DE nombreuses interprétations possibles. Une sorte de Max et les Maximonstres passée à la sauce David Robert Mitchell...

Kill or be killed, Tome 4

Série : Kill or be killed
Publié par anapala le 2020-03-29 12:45:48

Dernier opus d'une série en quatre tome.
Cet avis évidemment, on ne peut plus subjectif sur ce dernier volet, reflète ma déception du dénouement final qui j'en suis certain en ravira d'autres.
Il n'empêche, cette série nous a tenu en haleine tout du long, mais j'ai trouvé ce dernier jet est un peu plus poussif au fur et à mesure qu'on comprend à quoi ressemblera la dernière pièce du puzzle.
Néanmoins, v'est une très belle série avec pour moi une révélation décevante. Mais là ce n'est qu'un question de goût mais j'ai du mal à m'en défaire alors que pourtant je reste fan de tout ce qui m'a plu dans cette série: dessins, actions, suspens, personnages etc...
Je la conseille volontiers en disant : "Tu me diras ce que tu penses de la fin".
N'empêche qu’avant celle-ci, vous devriez prendre votre pied.

Intégrale Herakles

Série : Herakles
Publié par anapala le 2020-03-28 10:45:08

Comment suis-je passé à coté ? Une personne qui me connait très bien m'a offert l'intégrale de Herakles d'Edouard Cour. Qu'elle puisse rejoindre l'Olympe et gagner l'immortalité sur le champ ! De mêm que Noëmie de Momie Grenoble qui a été sa muse !
Des dessins et un trait que j'adore (on sent la puissance des certains personnages, leur mouvement, on ressent leurs émotions, on perçoit la chaud, le froid, l'humidité, le vent d'un scène...),les enchainements de cases sont divines (ça tombe bien !). J'ai trouvé la construction narrative absolument sublime (ellipses magistralees et justes) ... De l'humour, mais aussi et surtout de la gravité, de la noirceur voire plus... C'est fort, c'est riche, c'est dense...
Whouach. J'avoue ne pas connaitre Edouard Cour, et j'ai envie d'en savoir un peu plus sur son travail.
Herakles fait désormais partie du Panthéon de mes bédés...

L'indicible

Série : Le rapport de Brodeck
Publié par anapala le 2017-01-22 18:49:23

Magnifique...

Hâsib et la reine des serpents, Première partie

Série : Hâsib et la reine des serpents
Publié par anapala le 2016-08-23 09:32:08

Absolument magnifique ! Les dessins, l'adaptation, les couleurs, le découpage des scènes. David B. nous offre de véritables enluminures. Époustouflant à tous les niveaux.

Batman - Terre-un, Tome 1

Série : Batman - Terre-un
Publié par anapala le 2016-06-16 23:42:22

Je m'aperçois que peut-être je ne suis qu'un petit conservateur doublé d'un puriste car cette revisite des origines du Batman me laissent sur ma faim...
En effet, Alfred en faux majordome mais vrai commando... Bof...
Le passage de Bruce enfant à Bruce "vengeur"... Inexistant... Cela relève de la veille au lendemain... Où a-t-il appris à se battre ? D'où vient son costume ? etc...
En fait, je en suis pas si puriste ou conservateur, que cela mais je trouve et donc regrette que quitte à s'emparer du mythe pour le renouveler, il ne faut pas le faire à moitié. LE scénariste s'appuie sur des données que nous connaissons déjà, pour en proposer de nouvelles sans qu'elles aient leur propre genèse (le trauma de Bruce, celui de Gordon,la montée au pouvoir du Pingouin...). En fait, ce n'est pas une ré-écriture mais une fausse ré-appropriation.
Mais tout n'est pas à jeter dans cet ouvrage. Loin de là! Les dessins, le découpage, la violence et les sentiments qui en découlent sont magnifiques.
Des idées sont fortes: la fragilité de Bruce/Batman, la présence de personnages secondaires qui viennent enrichir l'atmosphère et le climat Gothamiens, des planches sont à tomber par leur beauté et pour ce qu'elles renvoient: l'Amour réciproque Alfred/Bruce, la peur etc...
La tension est présente. C'est un album sympa et beau mais qui n'apporte absolument rien à la mythologie du Batman. Enfin, je trouve...
Anapala

Bang !, Tome 1

Série : Bang !
Publié par anapala le 2010-09-05 14:41:38

Attention, il ne faut pas rater le départ, ça file à 200 à l'heure...
J'ai adoré cet ouvrage noir, dur mais pas que. J'ai été impressionné par la manière dont les personnages et leur psychologie sont plantés en deux temps, trois mouvement. Grandiose.
Une excellente idée: au centre du livre, 4 pages de textes et d'illustrations qui comme un recueil vient éclairer, mine de rien, le caractère de certains protagoniste, un contexte etc... C'est très fin.alors que ça dépote. C'est donc très fort !
Pourquoi pas 10 ? alors que la couleur colle parfaitement à l'atmosphère, il m'a fallu quelquefois plisser les yeux pour reconnaitre tel ou tel personnage.C'est pour cela que je n'ai pas mis 10.
Assez réjouissante la galerie de portrait située au dos de la couverture. J'ai pu faire le décompte des personnes qui se font dégommées au fil de l'histoire un peu comme à la fête foraine au stand de tir. CHBING !!! Et un de moins...
C'est un bouquin que je vais pas me priver d'offrir à mon entourage ce qui est un gage de grande qualité.

Les jumeaux de Conoco station

Série : Les jumeaux de Conoco station
Publié par anapala le 2009-05-07 19:24:30

Entre les frères Coen pour le cinoche et Donald Westlake pour la littérature, un livre absolument jubilatoire. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Crevaisons (Une aventure rocambolesque du Soldat Inconnu)

Série : Une aventure rocambolesque de...
Publié par anapala le 2009-05-06 14:40:28

Drôle et grave, grave et drôle... Enfin drôle... Les dialogues et les situations le sont et permettent ainsi que la gravité du livre ne soit pas trop pesante. Mais quand même, quelle noirceur. Je trouve qu'on retrouve cette même tonalité dans un des albums précédents "La Ligne de Front - Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh" et qui avait aussi la guerre de 14 pour toile de fond.
J'ai aimé cet album que je n'ai pas trouvé simple d'accès. Je regrette que ma culture musicale "punk" soit trop limitée et ne m'ait pas permis de mettre en musique ce livre. La musique est omniprésente. Les textes des chansons collent évidemment admirablement aux situations mais je suis frustré de ne pas pu y accoler la musique.
En bref, j'ai aimé cette bédé pour son étrangeté, son originalité et pour ce sentiment un peu glauque qu'elle vous laisse malgré tout.
ça m'a fait pensé à du Terry Gilliam, mâtiné de Tim Burton. Mais ça n'engage que moi.

Le guide du jeune père

Série : Les guides en BD
Publié par anapala le 2009-05-04 23:40:34

FUYEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le guide de l'anti-boulot

Série : Les guides en BD
Publié par anapala le 2009-05-04 23:29:45

Au secours !!! C'est lourd, gras, grossier, misogyne. Ce guide est à l'humour ce que le Kiravi est au vin: un truc qui tape sur le crâne et qui tâche.

 Suivant