Collection de feyd


Les avis de lecture de feyd

Intégrale Idées noires

Série : Idées noires
Publié par feyd le 2004-09-12 00:09:56

Cette BD sera à déconseiller aux allergiques à l'humour noir et fortement recommandée pour tous les autres. Car Les Idées Noires de Franquin sont un véritable monument à l'humour noir. Une série de gags géniaux qui finissent toujours excessivement mal... Le portrait cynique d'une humanité à la dérive.
Le graphisme est... noir. Nerveux et sec, strié, escarbillé. Silhouettes noires, idées noires, tout est noir et il n’y a presque plus d’espoir dans ce monde de cauchemars… La quintessence de l’humour noir !

La voix des cheminées

Série : Koma
Publié par feyd le 2004-09-08 00:59:23

La petite Addidas mériterait le prix d'interprétation BD de l'année tant elle est attachante ! :)
Tour à tour naïve, responsable, curieuse ou vulnérable...
Comment ne pas être séduit par cet univers industriel, cette ville glauque, polluée mais vivante, hérissée d'innombrables cheminées ? Par les personnages qui l'habitent ?

De nombreuses cases muettes et contemplatives nous baignent dans l'ambiance de cette ville et dans la vie de cette petite fille ramoneuse au mal étrange... Si vous ne connaissez pas le dessin de Frederik Peeters, voila l'occasion révée de vous y mettre avec l'un de ses ouvrages les plus abordables, format 46 pages oblige ;)

Koma est une BD simple et rafraichissante, qui se déguste le sourire aux lèvres. Une petite histoire, au ton grave sans être triste, toute en finesse.
Le premier tome à la fois drôle, émouvant et plein de poésie, d'une série qui promet.

Le cimetière des dragons

Série : Donjon crépuscule
Publié par feyd le 2004-07-12 09:01:04

Les années ont passé depuis l’apogée du Donjon, et le monde de Terra Amata, tout comme ses personnages, a vieilli. On a du mal à reconnaître les anciens personnages de Donjon Zénith tant le temps les a métamorphosé. De nouveaux venus font leur apparition, comme Marvin Rouge, lapin fier et bagarreur, ou Pipistrelle, naïve chauve-souris, qui bousculent un peu ce monde dont le temps est comme suspendu.
Cet album a été le premier Donjon a sortir à une autre époque que les Zénith. Cette transposition apporte un regard nouveau sur la série et laisse imaginer un monde beaucoup plus riche que ne le laissaient suggérer les Donjon Zenith.

Le nom "crépuscule" n'a jamais été si bien choisi que dans cet album. Le "roi poussière" aveugle et fatigué me fait d’ailleurs un peu penser au personnage de Clint Eastwood dans le film Impitoyable : ex-terreur locale, un personnage usé et assagi, reprenant les armes pour une dernière fois.

L'ambiance est réussie, très contemplative, notamment dans les premières et dernières planches. Marvin Rouge, escorté par ses légendaires répliques et son agressivité persévérante, est le seul personnage avec les méchants de l’histoire à tendre vers le cocktail humour, baston et aventure qu’on retrouve dans les autres Donjon. Pour le reste l’ambiance pessimiste dépeint un monde à la dérive, des personnages en proie au doute.

Les Crépuscules suivants perdront d’ailleurs beaucoup de cette atmosphère fataliste en partant davantage vers l’aventure et l’action. Le Cimetière des Dragons me parait au bout du compte davantage comme un épilogue sombre et réussi que le départ d’une nouvelle série... Il faut bien laisser un peu de temps à Terra Amata pour se réveiller...

Le réducteur de vitesse

Série : Le réducteur de vitesse
Publié par feyd le 2004-07-12 08:57:42

Il est imposant, monstrueux, légendaire. Le "Belliqueux" est un véritable dinosaure, un cuirassé comme on n'en fait plus. C'est à bord de ce bateau que le personnage principal, Georges, s'embarque un jour comme timonier. Dans une atmosphère tendue (l’action se passe en temps de guerre) Georges, Louis et Nordiz, timoniers et bosco à bord, s’enfoncent un jour de tempête dans les machines, pour échapper au mal de mer.
La vie à bord du bateau est décrite de façon très réaliste, sans doute inspirée par les souvenirs de marine de Blain. La focalisation (axée exclusivement sur Georges, jusqu'à la fin de l’histoire, où le lecteur n’en saura pas plus que lui), le côté anecdotique des faits, les personnages réalistes, tout cela donne au récit une nette sensation de vécu et nous plonge littéralement dans le récit.
Blain nous accompagne dans les entrailles de la bête, qui pourraient bien s’apparenter à un véritable enfer : dédale, bruit infernal, machines démesurées et meurtrières, et ces hommes là-haut qui cherchent les fugitifs...
Quand au graphisme... c'est du Blain. Mais peut-être plus simple et plus expressif que dans ses autres albums. Il colle tout à fait à l'histoire.

Le capitaine écarlate

Série : Le capitaine écarlate
Publié par feyd le 2004-07-12 08:56:22

Une claque !

Bizarrement, malgré les excellents échos sur cet album, j'ai longtemps hésité à l'acheter... peut-être à cause de la couverture peu attractive... Au final, après avoir découvert d'autres albums de David B. j'ai fini par franchir le pas et suis bien loin de regretter mon achat !

Voila une BD originale, fantastique, magique, bizarre, drôle, cruelle.
Le dessin est excellent, parfaitement adapté à l'histoire, avec un grain particulier qui donne à l'album une note un peu brumeuse, fantomatique. Les ambiances comme les scènes extérieures sont superbement rendues.

Les personnages sont extraordinaires. Que ce soit le commissaire Quart-d'Oeil, hilarant de suffisance, ou Monelle, prostituée aux allures d'ange, tellement bien dessinée qu'on en tombe quasiment amoureux ;)

Le scénario est un récit d'aventure abracadabrantesque, vivant et dépaysant. Du David B. en grande forme.
On atteint des sommets dans les dialogues. Les reflexions du commissaire sont succulentes, et certaines repliques de Monelle ou même de Marcel sont vraiment magnifiques.
~ ~ ~ ~
Découvrez le monde extraordinaire des pirates sans tête !
Apprenez de véritables mots d'argot du XIXe !
Naviguez au-dessus de Paris en Bateau !
Suivez une enquête hors du commun en compagnie du plus spirituel des commissaires !
Bref, lisez Le Capitaine Ecarlate !
~ ~ ~ ~

Noé

Série : Noe
Publié par feyd le 2004-07-12 08:56:11

Un scaphandrier, seul dans un désert, tirant éternellement, comme une punition divine, un énorme bateau. Dans ce même désert, des femmes ensorceleuses, maitresses des vents enfermées dans des phares, une bataille féroce entre des soldats franquistes et des échassiers arabes...
J'avoue que la première fois que j'ai lu Noé, la BD m'a laissé perplexe. Un peu trop bizarre, peut-être.
Rien à redire sur le dessin de Levallois. Il est tout simplement magnifique. Les cadrages sont superbes et on peut rester plusieurs secondes devant chaque case devant la force des images, leur poésie.
Noé a tout d'un rêve, avec ses personnages comme tirés de plusieurs histoires différentes qui jouent leur rôle dans ce désert comme dans une machine à histoires déréglée.
Noé est un conte absurde. Un poème muet.
Une promenade irréelle dans un univers surprenant. Envoutant.
N'essayez pas de comprendre. Laissez-vous simplement emporter par la poésie muette que dégage cet univers abracadabrant. Comme dans un rêve.

Alex Clément est mort

Série : Alex Clément est mort
Publié par feyd le 2004-07-12 08:54:04

Derrière le titre à rallonge à priori peu encourageant et la couverture peu éloquente se cache une petite merveille de BD.
Les trois personnages principaux, un jeune étudiant venu récupérer sa mallette, une jeune femme de ménage et un livreur de pizza se rencontrent dans l’appartement d’un certain M.Clément après sa mort. Ils découvrent une valise remplie de billet de banque…
Des histoire de gros sous, on a pu en voir dans 100 scénarios, mais jamais aussi bien maitrisés que dans cet album. A travers une succession de quiproquos, les auteurs nous font découvrir des personnages impeccables et un scénario huilé d'une main de maitre, riche en rebondissements. La narration fait peut-être un peu penser à des films comme « Arnaque crime et botanique » ou « Jackie Brown », avec de la même façon des scènes developpées par plusieurs points de vue, ce qui donne parfois une même scène vue sous un angle, puis quelque pages plus tard sous un autre qui lui donne un éclairage complètement différent.
Le dessin, au lavis, est superbe. Il est assez original, et presque réaliste si ce n’était cette petite touche exagérée, proche de la caricature, que l’auteur donne aux expressions des personnages les rendant par cela encore plus expressifs.
Une BD hilarante qui me procure toujours autant de plaisir à chaque lecture.

Jubilatoire, jusqu’à la fin. :)

 Suivant