Collection de NicolasSt


Les avis de lecture de NicolasSt

Siegfried (TL)

Série : Siegfried
Publié par NicolasSt le 2007-11-03 16:21:46

Très bel objet au contenu plutôt intéressant (si on a envie d’en apprendre un peu plus sur la démarche de l’auteur). Pour ce qui est de la BD à proprement parler, en gardant en tête que c'est un tome d'introduction, je le trouve tout à fait réussi même si on sent qu’Alice laisse la plus grande place au visuel, son point fort. Et il prouve d’ailleurs par là, encore une fois, son talent exceptionnel pour le dessin (les personnages, les paysages, les décors…, ce mec est vraiment génial) et la mise en scène.
En tout cas j’attends la suite avec impatience.

Pour ce qui est des premières images du film, elles annoncent quelque chose d’assez grandiose même si la bande annonce en elle-même est assez brouillon (les extraits qui se suivent sans grande logique, les images qui ne collent pas trop à la musique…).

Infiltrations

Série : Sillage
Publié par NicolasSt le 2007-04-22 09:21:01

Après un huitième album sublime, tragique, et très fort en émotions, Sillage et son héroïne charismatique Nävis reviennent encore une fois dans une aventure magistralement dessinée et scénarisée par Buchet et Morvan.
La couverture nous annonce tout de suite la couleur : Une Nävis écroulées en pleures, les mains couvertes de sang et un pistolet à ses pieds.
Morvan continue donc sur sa lancée et nous offre un scénario très noir (trop noir et sans fond diront certains, mais ils se trompent).
Nävis est cette fois en infiltration dans une organisation alter-universaliste, qui souhaite faire tomber l’organisation Sillage. Mais en essayant de déjoué les plans de cette équipe elle va découvrir un terrible secret que l’organisation Sillage avait essayé de cacher au plus profond de l’univers.
Sachez juste que la série continue sur sa pente tragique pour notre plus grand plaisir, Nävis perd de plus en plus sa naïveté (peut être son principal trait de caractère, comme l’indique son nom). Les frontières du bien et du mal sont de moins en moins claires.
Nävis sera confrontée, à la fin de l’album, à un choix terrible, choix qui risque fort de transformer à jamais son personnage.
Enfin, à lire à coup sûr.

Antarès, Episode 1

Série : Les mondes d'Aldébaran, Cycle 3 - Antarès
Publié par NicolasSt le 2007-04-21 14:25:09

C'est avec plaisir que l'on retrouve Léo et la suite de son cycle des Mondes d'Aldébaran.
Il nous emmène ici à la découverte d'une nouvelle planète; Antarès.
Pas de grande surprises pour ce premier album, on retrouve les mêmes personnages que ceux de Betelgeuse et Aldébaran, y compris Kim qui est toujours pourvue de son charme étonnamment irrésistible, une planète peuplée d'animaux étranges (un des points forts de Léo) et une aventure déjà entourée d'un mystère assez troublant.
Tout est là pour nous plonger dans ce nouveau cycle qui nous réserve déjà bien des surprises.

Le maître des couteaux

Série : Seuls
Publié par NicolasSt le 2007-04-11 22:30:00

Voilà la suite de l'histoire, les enfants commencent à s'organiser. La vie en communauté est parfois difficile et lorsque un mystérieux personnage masqué vouant une passion pour les armes blanches semble vouloir exterminer la petite bande, rien ne va plus.
Toujours aussi beau. Peu de dialogues, dans cet album la place est donnée aux dessins de Gazzotti et aux scènes d'actions.
Un scénario haletant, peu de révélation, une fin surprenante. Tout est là pour nous donner envie de lire la suite. Une grande réussite.

Batman : Secrets

Série : Batman : Secrets
Publié par NicolasSt le 2007-04-01 09:27:41

Un album assez décevant. Le parti pris artistique semble cacher un manque de rigueur et de précision de dessinateur (en témoigne certaines planches d'une profonde laideur). Le Jocker (qui semble inspiré de celui de Dave Mckean dans "l'asile d'Arkham) reste, lui, assez réussi. L'histoire surfe encore une fois sur les rapports ambigus entre Batman et le Jocker, cela n'est pas déplaisant en soi mais n'est en rien révolutionnaire. Ajoutez à cela un secret d'enfance un peu niais qui est essaye –difficilement- de nous tenir en haleine jusqu’à la fin de l’histoire et vous obtenez un album loin d'être inoubliable qui ne plaira qu'au fans inconditionnels de l'homme chauve-souris et de son meilleur ami le clown.

La disparition

Série : Seuls
Publié par NicolasSt le 2007-04-01 09:13:40

Vehlmann sait tenir son lecteur en haleine et Gazzotti atteint le sommet de son art. Difficile de ne pas s'attacher à ces enfants livrés à eux-même.
A lire absolument.

 Suivant