Collection de baboon


Les avis de lecture de baboon

Le dieu dans le sarcophage

Série : Conan le Cimmérien
Publié par baboon le 2024-08-04 18:00:31

Bon, franchement cet album est le moins bon de la série, certes le dessin est original, mais alors Conan est massacré on dirait un rasta pre-pubère !! J’en ris encore ! le scénario lui est au bon niveau.
Encore une fois on retrouve ce que j’avais mentionné dans une autre critique de cette série c’est le côté inégal de celle-ci , avoir confié à plusieurs couple de dessinateurs et scénariste empêche ceux-ci de vraiment s’approprier le personnage, ici c’est flagrant.
Toujours un cahier de Louinet inclus, là il pete les plombs, le traducteur qu’il est voit à travers cette nouvelle d’Howard comme une allégorie de l’oppression policière contre les afro-américains et Conan comme un « basané » (je le cite), complétement ridicule, Howard est un Texan ami de Lovecraft, tous deux ont une piètre opinion des africains, cela est connu il suffit de lire leurs ouvrages, ce n’est pas bien mais c’est le contexte de l’époque, Conan lui est issue d’une peuplade de barbares nordiques (les cimmériens), sa peau est brulé par le soleil passé dans les contrés du sud… Vouloir réécrire l’histoire pour faire moderne c’est idiot et Orwelien, Louinet travaille beaucoup pour faire connaitre Conan et c’est bien par contre au même titre que ce qu’il reproche à Sprague de Camp et L Carter il est lui aussi à sa manière aussi un pasticheur.
Vous l’aurez compris ce tome vous pouvez passer à coté

Les clous rouges

Série : Conan le Cimmérien
Publié par baboon le 2024-08-04 17:22:45

Un très bel album, j’avais un peu peur de cette nouvelle adaptation des Clous Rouges de Robert Erwin Howard, d’autant plus que je suis fan de la première adaptation en 1976 par Barry Windsor-Smith et Roy Thomas (1976) et bien bonne surprise, le dessin est agréable et bien rythmé, les femmes sont girondes et Conan félin, le scénario est encore une fois très bien adapté. J’ai eu un peu de mal à déterminer quelle version je préfère ? bon allez c’est celle de 1976 bien qu’avec un coloriage de piètre qualité BWS capture le mouvement comme peu savent le faire.
A noter un cahier par Louinet qui contextualise l’écriture de la nouvelle, on ressent effectivement encore l’aversion pour nos civilisations moderne et décadentes d’Howard

La bande à Lucien

Série : Lucien
Publié par baboon le 2023-08-19 19:03:20

Dernier tome de Lucien, depuis pas de nouvelles et c’est bien triste, mais bon ne boudons pas notre plaisir, Ricky, Gillou, Riton et Lucien sont la ! Comme dirait Ricky « D’élégants quinquagénaires au charme discrets, pleins de sagesse et de maturité » lol.

Père et fils

Série : Lucien
Publié par baboon le 2023-08-19 18:55:02

La suite des nouvelles aventures de Lucien quinquagénaire, toujours aussi drôle, bien sur on retrouve différentes histoires ou le pauvre Lucien survit au mieux dans un monde moderne plus vraiment fait pour lui mais c’est justement ce décalage qui le rend si attachant.

Toujours la banane

Série : Lucien
Publié par baboon le 2023-08-19 18:47:47

Ah Lucien toute ma jeunesse, comme lui j’ai pris un coup de vieux, et pire que ca je m’y retrouve encore, ce que j’aime chez Margerin c’est les arrières plans , toujours truffé de détails , de gags, franchement très heureux de revoir le rocker et toute sa bande

L'ère de Conan : Bélit, la reine de côte noire

Série : L'ère de Conan : Bélit, la reine de côte noire
Publié par baboon le 2023-08-19 18:38:08

Depuis la re-acquisition des droits Conan par Marvel, de nouveaux comics sont sortis, mais pas seulement sur Conan, en effet Belit (et aussi Valeria) touted deux amantes de Conan on le droit à leurs séries, et c’est une bonne nouvelle !
En effet le dessin bien que moderne dans son exécution est de qualité, les scenarios sont bien construits on suit ici l’ascension de Belit de jeune femme un peu rebelle mais protégé par son père à son statut de pirate « Rein de la cote noire »

Conan - What If

Série : Conan - What If
Publié par baboon le 2023-08-19 15:13:14

Les série Whatif de Marvel sont des épisodes à part, le principe étant d’introduire un biais dans le récit nominal des super héros. Le gardien introduit à chaque fois une hypothèse le fameux « Whatif » qui change le cours de l’histoire. A mon sens c’est les premiers pas dans le multivers qui maintenant inonde Marvel, ce qui était je trouve très original dans cette série, car justement rare, est devenu maintenant la norme chez Marvel, cela devient d’ailleurs n’importe quoi…
En l’occurrence ici on se régale, voir Conan se trimballer au 20 eme siècle est juste délicieux, la civilisation de son Age à ses yeux déjà peu reluisante est ici encore plus décadente. Plusieurs épisodes parsèment ce livre, j’ai apprécié aussi Wolverine à l’Age Hyborien, on le sent à l’aise !

Les enfants de la grande Mort Rouge

Série : Conan le barbare (Panini comics - Best of Fusion comics)
Publié par baboon le 2022-08-15 18:37:17

Second tome depuis la reprise par Marvel des droits de Conan, la encore c’est une réussite, ici se poursuit et termine l’affrontement avec la sorcière rouge et ses enfants initié dans le premier tome, avec un final ou Crom apparait (je n’en dis pas plus) , le scénario ne nous laisse pas de répit et l’on rencontre avec satisfaction d’anciens ennemis de Conan comme les deux géants de sel (autrefois adaptés par Barry Smith et plus récemment, avec succès il faut le dire, chez Glenat par Robin Recht).
Le dessin est encore une fois tout à fait réussi, Asrar maitrise parfaitement le barbare, la cinématique des actions est parfaitement maitrisée et on peut le dire notre sauvage est vivant ! On retrouve encore dans ce tome un one-shot dessiné par Garrado Zaffino et clairement j’aimerais le voir dessiner plus d’aventures.
Allez acheter le !

Vie et mort de Conan

Série : Conan le barbare (Panini comics - Best of Fusion comics)
Publié par baboon le 2022-08-15 18:36:47

Enfin ! Oui enfin Marvel a réacquis les droits pour adapter Conan en bd, il était temps, en effet depuis plusieurs années Conan n’était pas dans le giron de Marvel, bien que de plusieurs maisons d’éditions aient publié leur propres adaptations du célèbre barbare (Dark horse et Glénat) la qualité n’a jamais vraiment atteint celles que nous avions pu connaitre auparavant, en particulier celle N&B de savage sword of conan (John Buscema, Roy Thomas , Barry Smith), attention je ne dis pas que ces éditions ne mérite pas le détour, au contraire il y de belle réussites mais d’une part c’est assez inégal et d’autre part le biais culturel européen se fait sentir chez Glénat ou Patrice Louinet a fortement influencé cette collection (voir mon avis sur le tome 1)
C’est donc avec fébrilité que j’ai ouvert ce premier tome regroupant les numéros à 1 à 6 de Conan the Barbarian, et bien oui il est de retour ! Crom Le scénario orignal de Jason Aaron et une vraie réussite, l’action se prolonge sur différentes époques avec en fond une nouvelle antagoniste la sorcière rouge, le dessin est aussi au niveau Mahmud Asrar nous donne un Conan violent, taciturne et peu avare de ses coups, les femmes sont girondes et le sang des ennemis coule à flots, du bonheur ! À noter aussi une histoire (one-shot) dessinée par Garrado Zaffino son style est plus brut et j’avoue que je suis à la limite de le préférer à Asrar, Donc vous l’avez compris A posséder !

L'avènement de l'Empire

Série : Star Wars - Chroniques d'une galaxie lointaine
Publié par baboon le 2022-06-12 18:50:17

Cadeau encore, deuxième tome d’une collection composée de six qui pour chacun d’entre exu regroupe plusieurs histoires issues de différentes collections de comics US, l’idée ici étant de les regrouper par thèmes.
Ce second tome est largement plus réussi que le premier (peut-être parce qu’ici on s’intéresse au côté obscur ?), les dessins toujours au niveau que l’on peut attendre d’une production de ce type, mais ce qui fait l’intérêt ce sont les scénarii les deux histoires m’ont plus, en particulier la seconde qui explique comment Dark Vador (mais aussi les sith en général) doivent se procurer leur sabre laser à la couleur rouge bien spécifique. Une bonne surprise.

L'ordre Jedi

Série : Star Wars - Chroniques d'une galaxie lointaine
Publié par baboon le 2022-06-12 18:46:30

Encore un cadeau, en effet je ne l’aurais sans doute pas acheté, j’apprécie Star Wars en général (génération 80 oblige) mais pas au point de suivre l’univers entier (BD et livre).
Cette collection est composée de six tomes qui pour chacun d’entre eux regroupe plusieurs histoires issues de différentes collections de comics US, l’idée ici étant de les regrouper par thèmes.
Chaque tome est ainsi composé en préambule d’une introduction au dit thème et ce qui est intéressant les situe temporellement dans l’univers Starwars.
Les dessins sont bien sûr de très bonne qualité et l’ensemble se lit facilement, pour fan only.

Ravage, Tome 3

Série : Ravage
Publié par baboon le 2022-06-12 18:14:01

Dernier tome de l’adaptation du roman de Barjavel, j’avais beaucoup apprécié les deux premiers particulièrement fidèles au roman de Barjavel et bien c’est toujours le cas ! on y retrouve par exemple le passage dans cet hôpital ou d’horribles expériences furent menées au nom de la science par une société décadente que dénonce l’auteur, le dessin est de qualité et reflète bien l’ambiance apocalyptique, bref je conseille vivement.

Assassin's Creed Valhalla

Série : Assassin's Creed Valhalla (Editions Mana books)
Publié par baboon le 2022-01-16 17:51:46

Encore un cadeau, de ma fille! je ne suis pas un lecteur de manga, à part Akira il y a bien longtemps et ceux de mes enfants qu’il m’arrive de feuilleter
Un peu circonspect du prime abord sur une adaptation du Jeu Assassin's Creed Valhalla, Licence de jeu que j’adore, en manga, et bien agréable surprise, d’abord l’idée ici n’est pas du tout d’adapter le jeu, en effet pas d’assassin, de templier ect, il s’agit simplement de la trame de fond « historique » qui est commune, on parle ici de l’invasion par la grande armée viking d’une partie de l’Angleterre. D’un point de vue graphisme ce qui surprend au début c’est l’apparence typée « samouraï » des vikings mais c’est original et réussi, le N&B fonctionne parfaitement, les combats sont ultra violents, ce qui me va ! conclusion c’est à lire.

Intégrale Marvels

Série : Marvels
Publié par baboon le 2022-01-16 17:13:56

Que dire, et bien le bandeau Must-Have n’est pas mensongé, c’est en effet un chef-d’œuvre, Kurt Busiek nous compte l’apparition des super-héros dans le monde contemporain, une cohabitation faite d’admiration et de crainte et coup de génie relate ces évènements via le prisme d’un jeune photographe témoin de cela et qui en fait l’engagement de sa vie, de la seconde guerre mondiale (Namur, La torche Humaine) à nos jours (Black Widow, la Panthère noire). Chaque chapitre est centré sur les plus grand épisodes Marvel, pour cela les recherches ont semble-t-il été titanesque. Enfin le dessin ou plutôt la peinture, est magnifique, en effet Alex Ross n’est pas vraiment un dessinateur mais un artiste peintre, comment dire, imaginer Norman Rockwell dessinant Marvel et bien c’est cela !
A acheter d’urgence, à noter préférez une édition 2020 ou postérieur, en effet un épilogue écrit en 2019 n’apparait bien sûr pas dans les versions antérieurs (2004 et 2015)

Les patients d'Arkham

Série : Les patients d'Arkham
Publié par baboon le 2022-01-16 16:20:52

On continu dans la veine des sorties de l’été 2021 par Urban comics, toujours un tome intégrant plusieurs épisodes, cette fois ci il s’agit d’une réédition de 2014, dans laquelle le scénariste Dan Slott s’est fait particulièrement remarquer.
Ce livre est à posséder si l’on apprécie la folie inhérente des Batman, on y suit Warren White qui croit s’en tirer à bon compte en échappant à la prison, manque de bol c’est pour Arkham, le pire endroit pour rester sain d’esprit et croyez-moi l’enfer l’attends, superbe scénario !

Justice League vs. Suicide Squad

Série : Justice League vs. Suicide Squad
Publié par baboon le 2021-12-06 15:35:28

Toujours dans la veine des sorties de l’été 2021 par Urban comics, un seul tome intégrant plusieurs épisodes d’une série one shot, pas mal pour ceux comme moi qui n’achèteraient pas forcement ce type de comics sur plusieurs mois.
J’avais un peu peur que ces combats plein de super-héros et méchants m’intéressent peu (souvent c’est un peu le bordel), mais au final c’est plutôt réussi, on a quand même droit au combat particularisé pour chacun d’entre eux, le graphisme est bon et le scénario est suffisamment bien construit pour je lise l’ensemble d’une traite et puis il y a LOBO !

Joker - Mauvaises fréquentations

Série : Le meilleur de DC Comics (2021)
Publié par baboon le 2021-10-03 18:26:24

Toujours dans la série « Le meilleur de DC Comics (2021) » d’Urban comics, série qui rassemble en seul tome plusieurs épisodes, on retrouve ici le Joker sortant de prison qui s’appuie sur un nouvel homme de man Johnny Frost pour reconquérir sa ville, et la c’est une réussite, le dessin est à la hauteur de la folie du Joker, le scénario m’a régalé, violent, fou, malsain et bonus on croise toute la crème des ennemis de la chauve-souris quasi absente d’ailleurs.
Une seconde histoire, plus classique, une confrontation entre le Joker et Batman, vient clore le bouquin, ici le Joker tente de transformer un certain nombre de notable en Joker, en deca de la première histoire mais agréable à lire.

Batman vs Deathstroke

Série : Le meilleur de DC Comics (2021)
Publié par baboon le 2021-10-03 18:25:53

Pas mal de temps depuis que je n’avais pas eu un comics DC, donc c’est avec plaisir que je me suis replongé dedans, en général je préfère DC à Marvel, les personnages étant plus « adulte », et ici on parle de Batman et Deathstroke, dans mes préférés chez DC.
Cette série est intéressante dans le sens ou elle regroupe dans un seul tome une histoire composée de plusieurs chapitres qui dans l’édition américaine sont ventilés sur plusieurs mois, c’est donc en principe plus facile à suivre et préférable pour s’immerger, malheureusement dans ce cas particulier il faut bien avouer que ce n’est pas une réussite, le récit est composé d’une succession de flashback entremêlés dans le présent (?) et j’avoue n’avoir pas bien tout compris lol donc niveau scénario c’est décevant.
Concernant le dessin celui-ci est moderne et de qualité ce qui sauve un peu l’ensemble, pour les fans de Batman seulement.

Les clous rouges

Série : The savage sword of Conan (La collection)
Publié par baboon le 2021-10-03 12:26:20

Hachette s’est lancé en 2017 dans la reddition en français de tout les numéros de « The savage sword of Conan » (235 numéros qui seront regroupés en 91 tomes dont déjà 56 disponibles), toutefois pour un collectionneur ceci peut sembler superflu en effet de nombreux numéros ont déjà été publié en français mais en premier lieu pas intégralement ! Et de plus dans de multiples et différentes revues depuis les années 70 et ce pas toujours dans un format adéquat.

J’y vois donc un intérêt pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la tache difficile de constituer une collection originale ou alors pour ceux qui veulent avoir justement tout les numéros et dans un format décent, me concernant j’hésite surtout pour avoir enfin l’intégralité, à noter qu’une autre reddition concurrente existe : « Les Chroniques de Conan » démarrée elle en 2008 et qui en est au 25 tomes mais seulement au numéro 143 de SSC (!), vu le rythme Hachette aura fini le job bien avant.

Pour ce numéro est inclut des histoires issues de Savage tales 1,2, 3, 4 et 5 ainsi que de SSC 2, dont le fameux Les Clous Rouges qui fait la une, cette histoire est déjà paru chez les Hunanoides associés en 1976 et chez Aredit/Artima en 1983, par ailleurs elle est surtout connue comme une nouvelle Majeure de Rober Erwin Howard.

Slive

Série : Les mondes de Thorgal - La jeunesse de Thorgal
Publié par baboon le 2021-10-03 12:25:28

C’est mon premier Thorgal… j’ai apprécié l’histoire, le dessin et bien sur l’environnement viking !! mais à la différence de blueberry, il m’a été plus difficile de comprendre clairement les tenants et aboutissants de ce tome sans avoir lu les précédents, mais cela m’a suffisamment plus pour que je m’y attache.
(c'est un cadeau de ma famille d’où le choix étrange de prendre un tome au milieu d’une série lol)

 Suivant