Collection de Bigger


Les avis de lecture de Bigger

Eden corp

Série : Eden corp
Publié par Bigger le 2024-09-21 16:56:04

L'histoire d'Eden Corp se déroule dans un futur pas très loin de nous: la Terre est exsangue, il n'y a plus de ressources suffisantes pour la population et on assiste donc à une lutte pour la survie de tous les instants.
Dans ce contexte on suit la vie d'une famille de 3 personnes, championnes de la débrouille et qui vont voler les identités d'une autre famille afin d'embarquer dans un vaisseau spatial en partance vers une nouvelle Terre (Eden).
Mais bien sur rien ne se passera comme prévu...Le scénario est plutôt intéressant, les enjeux très actuels: surpopulation et capitalisme ultra libéral. Comment faire face au désespoir devant la réalité ? Honnêtement des questions importantes sont posées dans ce récit; mais c'est vrai que le traitement est un peu décevant par moment: la crédulité du père est quand même effarante, il faut le reconnaitre!
Coté dessin c'est précis et plutôt beau, un peu moins sur les scènes d'action je trouve mais dans l'ensemble c'est vraiment agréable à suivre.
C'est un one shot a priori mais le final laisse un peu de frustration...Je ne serais pas contre de retrouver les personnages en tous cas!

Laureen

Série : L'or du bout du monde
Publié par Bigger le 2024-09-18 21:34:30

Un récit d'exploration à la recherche d'un trésor en Amazonie: ça suffit à attirer la curiosité!
On passe un bon moment, c'est en 2 tomes pas très longs: le dessin est plutôt classique coté personnages mais les paysages de la forêt tropicale sont bien rendus,
de même que le climat pluvieux, humide et sombre.
Le scénario est bien ficelé, pas de temps mort et les personnage sont simples et attachants. Une question quand même: qu'est ce que sir Burton vient faire dans cette histoire ?? C'est vraiment le bémol coté historique qui fait tiquer! Sinon plutôt agréable.

Le nécromancien

Série : Elric (Editions Glénat)
Publié par Bigger le 2024-09-08 18:34:11

N'ayant pas lu les romans je ne sais pas si c'est une bonne adaptation ou pas; ceci dit à la lecture on sent bien qu'il y a tout un univers derrière qui sous-tend la trame principale , ce qui rend le récit riche et passionnant!
J'ai beaucoup apprécié le premier cycle mais j'ai l'impression que celui ci va me plaire davantage: après les évènements d'Imrryr on retrouve un Elric seul, une sorte de mercenaire qui n'a plus gout à la vie ; fataliste et sans espoir.
On ressent sa solitude malgré la présence de son épée/femme, en fin de compte un cycle peut être plus intimiste?...A suivre.
Le trait de Valentin Sécher est magnifique et cadre bien avec la noirceur du récit (j'avais bien aimé son style pour la reprise du Méta-Baron)
A lire et à suivre !

Le sang des cerises, Livre 2

Série : Les passagers du vent
Publié par Bigger le 2023-08-06 12:21:25

Un peu de tristesse en quittant les personnages à la fin, mélée à un sentiment de bonheur quelque part.C'était long mais je n'ai pas vu le temps passer en lisant cette deuxieme partie de l'histoire de Clara.Merci m.Bourgeon car en plus du trait réaliste très beau on découvre de très nombreux éléments historiques notemment si on n'est pas familié de cette période de la Commune.
On partage la misère des classes ouvrières, on vit les débats entre intellectuels, on découvre des visages qui appartiennent à l'Histoire, et on voyage...alors les conditions de vie ne sont certes pas belles (c'est un euphémisme!) mais heureusement ce final en Bretagne amène suffisamment de poésie pour notre plaisir.

Shelley

Série : Maudit sois-tu
Publié par Bigger le 2022-04-25 13:08:52

Belle découverte cette trilogie. Le scénario en forme de récit à rebours est maitrisé: a tenter la lecture en commençant par le tome 3!
Le dessin de Carlos Puerta est déroutant au début mais très vite on apprécie son trait réaliste: les émotions se lisent sur les visages, c'est proche de la photo,
c'est bluffant! L'atmosphère sombre de l'histoire est bien retranscrit et le mélange personnages historiques et fictifs réussit.

Intégrale Niourk

Série : Niourk
Publié par Bigger le 2021-02-20 21:12:38

Depuis le temps que j'avais entendu parler de Niourk, j'ai décidé de franchir le pas et me suis procuré l'intégrale.
Très bonne idée! J'ai éprouvé un grand plaisir à la lecture, ça m'a rappelé ces vieux romans de sf qu'on lisait étant jeunes; sans se rendre compte qu'ils avaient été écrits dans les années 50!
Le traitement graphique est magnifique, ça m'a rappelé également l'univers de la cité des eaux mouvantes (Valérian).
Agréable, et court malheureusement : On aurait aimé un traitement plus en longueur afin de profiter davantage du trait d'Olivier Vatine ; je recommande pour les amateurs de SF.

Révélations

Série : Le cinquième évangile
Publié par Bigger le 2019-10-19 11:59:49

Toutes les ficelles de l'histoire mystérieuse sur fond de personnages historiques sont ici réunies, mais le récit est prenant et bien mené.
D'ailleurs le changement de dessinateurs (trois pour les quatre albums) ne s'en ressent absolument pas pour moi, on est vraiment immergé dans le récit et c'est un vrai plaisir à parcourir.
(Pour la énième fois les templiers sont pas gentils, mais ça passionne hein ?) ;-)

Incubus

Série : Promise
Publié par Bigger le 2019-01-06 12:55:18

Un singulier triptyque que ce western fantastique se déroulant dans l'Idaho sur fond de guerre de sécession.
Le dessin est vraiment à la hauteur du récit mystérieux et angoissant; le personnage principal (le pasteur) rappelle le personnage de Robert Mitchum dans "La nuit du chasseur"; (jusqu'à son nom d'ailleurs qui fait référence au réalisateur Charles Laughton).
Seul bémol: la fin qui semble bâclée en terme de scénario, ou alors une suite en prévision, un jour ?
Sinon cette histoire vaut le coup rien que pour son atmosphère: sombre et froide, comme l'hiver.

Le candidat

Série : Le candidat
Publié par Bigger le 2018-10-20 14:52:03

Ah! Le candidat! Paru dans les années 70 dans les pages du journal de Spirou; que de souvenirs!
J'ai été heureux de retrouver cette histoire ,rééditée aux éditions P'tit Louis.
Alors bien sur on fait un bond en arrière hein; mais bon pour les nostalgiques et aussi pour ceux qui veulent se replonger à cette époque rien ne vaut une bonne satyre politico-financière sur fond de campagne électorale.Les dialogues et bien c'est un peu le langage populaire qu'on retrouve dans les films d'Audiard et le cinéma populaire des années 70.
Et puis les barres de rires que je me suis tapé à l'époque quand le directeur part en sucette et veux étrangler le candidat! J'en pleure encore!
Bah, rafraîchissant en tous cas et on a envie à la fin de courir sur la plage en criant : "Je suis libre!"

Bakael

Série : Les maîtres inquisiteurs
Publié par Bigger le 2018-05-26 15:47:45

Pas forcément le plus spectaculaire de la série en terme d'actions; mais l'histoire personnelle de Bakael est touchante et bien amenée.
Une belle dimension humaine dans ce tome, avec un dessin plutôt agréable même si les émotions ne sont pas toujours retranscrites.

Giant, Tome 1

Série : Giant
Publié par Bigger le 2018-04-08 14:49:33

Tout de suite conquis par le premier tome: une belle histoire dans un contexte historique difficile , servi par un dessin juste,sobre et sans fioritures.
C'est sombre mais aussi plein d'espoir , comme le rêve américain pour ces immigrés irlandais.
Et pour les couleurs on se croirait dans un film sur la crise des années 30: c'est bien fait et immersif.
Bravo!

 Suivant