Collection de wump


Les avis de lecture de wump

Silent Hill - Pourri du ventre

Série : Silent Hill - Pourri du ventre
Publié par wump le 2024-07-21 18:14:56

J'ai acheté ce titre pour le dessin de Templesmith mais je trouve que le trait est parfois trop brouillon... L histoire tient la route ceci dit.

Le réseau antisocial

Série : Red Room
Publié par wump le 2024-07-14 22:52:10

C'est globalement très mauvais et sans queue ni tête a part nous pondre toujours la même histoire. Et non ce n'est pas le gore qui me choque (je me suis paluché le black urn de Rob Jabbaz)

Là où brûlent les regards

Série : Alim le tanneur
Publié par wump le 2024-07-07 18:26:04

Une fin pas à la hauteur des 3 premiers tomes.

L'Invasion des tentacules

Série : Wormwood
Publié par wump le 2024-06-30 22:30:00

les 2 premiers tomes étaient jouissifs et celui ci un peu moins... l'histoire traine un peu et au final elle se plie d'une manière un poil décevante.
Me reste à mettre la main sur le T4

Intégrale Crossed

Série : Crossed
Publié par wump le 2024-06-30 12:16:37

Je découvre Crossed d'une manière particulière. Si je connais très bien Garth Ennis pour ses œuvres comme The Boys, Hellblazer et Preacher, je suis arrivé à Crossed par le biais du film The Sadness de Rob Jabbaz.

On me l'a en effet conseillé comme une source d'inspiration majeure pour Jabbaz, et je comprends parfaitement le lien.

Depuis sa sortie, de nombreux résumés de l'histoire ont déjà été publiés, je ne vais donc pas m'y attarder.

Ce qui est fascinant dans cet ouvrage (tout comme dans le film de Jabbaz), c'est sa manière de rendre réaliste la situation la plus horrifique qui soit. En effet, le vice, la torture et le viol sont, à juste titre, des sujets tabous et, pour les deux derniers, des pratiques heureusement interdites dans toute société civilisée. C'est là qu'Ennis nous frappe. Il choisit de toucher aux pires tabous et craintes, et surtout aux limites qui font basculer dans l'inhumanité.

De fait, ses infectés (qui ne sont nullement des zombies) n'ont pour seul moteur que la perversion sous ses pires formes. Ils savent également exploiter au mieux leurs facultés passées tout en développant de nouvelles compétences (la traque, le piégeage...), ce qui renforce encore plus le danger qu'ils représentent.

Alors oui, certains, avec Glenn et Negan, ont eu leur point de non-retour, et je peux comprendre que l'on rejette une œuvre qui tend vers l'insoutenable. Mais là où The Walking Dead aurait certainement dû s'arrêter après l'arc Negan (sachant que dans le comics, on avait également eu le personnage du Gouverneur), Ennis sait parfaitement teinter son histoire en nous posant la question : jusqu'où serez-vous capables de vous rapprocher des pratiques de vos ennemis pour vous en sortir et protéger les vôtres ?

Encore quelques heures à vivre

Série : L'esprit de Warren
Publié par wump le 2024-06-27 12:04:24

C'est donc la fin de cette histoire passionnante, et malheureusement j'ai eu ce sentiment un peu amer d'une fin presque bâclée.

En effet, il faut arriver aux toutes dernières cases pour voir ce qu'il va se passer, et certains choix sur le destin des personnages auraient mérités d'être plus détaillée.

Criminal macabre

Série : Criminal macabre
Publié par wump le 2024-05-22 19:49:43

Si vous avez aimé Fell, Sam & Twitch ou Wormwood, il y a de très grande chance que vous soyez fan (comme moi) du travail de Ben Templesmith.

Avec cet épisode de Criminal Macabre sorti chez les Editions Carabas, on reste une nouvelle fois dans le poisseux, l'obscur et le malsain. En même temps Templesmith ne met pas en images des auteurs bien joyeux. Que ce soit Warren Ellis ou ici Steve Niles (30 jours de nuit, du Spawn et bien d'autres a son actif), on à du mal a imaginer meilleure collaboration.

Encore une fois le ton est décalé avec Niles, a l'image d'un Hellboy (qui cette fois n'a pas réellement de pouvoir), le côté je-m'en-foutiste du protagoniste principal fonctionne parfaitement avec le zoo qui l'entoure. L'histoire est parfaitement rythmée jusqu'a la fin, et clairement cela donne envie de poursuivre sur les autres histoires de cette équipe de choc.

Pyramide

Série : Siberia 56
Publié par wump le 2024-02-18 14:14:05

avis global sur les 3 tomes... concernant le dessin c'est souvent excellent pour les plans larges, les ambiances (et cette omniprésence de teintes de bleu).

Pour le scénario, j'ai lu beaucoup d'avis négatifs et pourtant je ne trouve pas grand chose à reprocher à cette série. Les connexions entre les différentes époques fonctionnent très bien.

Seule frustration, ne pas avoir plus développer l'origine de cette planète.

Morbius

Série : Siberia 56
Publié par wump le 2024-02-18 14:13:57

avis global sur les 3 tomes... concernant le dessin c'est souvent excellent pour les plans larges, les ambiances (et cette omniprésence de teintes de bleu).

Pour le scénario, j'ai lu beaucoup d'avis négatifs et pourtant je ne trouve pas grand chose à reprocher à cette série. Les connexions entre les différentes époques fonctionnent très bien.

Seule frustration, ne pas avoir plus développer l'origine de cette planète.

L'épée perdue

Série : Pendragon (Dellac)
Publié par wump le 2024-02-04 12:10:22

Cette nouvelle adaptation du mythe Arthurien dans un univers d'Heroic Fantasy est une réussite. Soutenu par un dessin assez fou, avec un découpage mettant systématiquement en avant le côté dantesque et / ou dangereux des lieux et des ennemis, l'adaptation proposée par Le Gris va certainement nous promettre moult rebondissements (on appréciera son sens du rythme).

Un premier tome qui nous offre de nombreuses clés pour comprendre tout ou partie des enjeux et des différents protagonistes.

Vivement la suite.

Au creux de la Terre et autres histoires

Série : B.P.R.D.
Publié par wump le 2024-02-01 10:40:29

les histoires ne sont pas toutes du même niveau... quelques fins basiques/baclées.

La magicienne trahie

Série : Thorgal
Publié par wump le 2024-01-07 22:19:00

Surprenante cette première lecture du premier tome de Thorgal en 2024. J'ai pu lire par le passé certains tomes un peu au pif et sans les bases je n'avais pas été retourné par mes lectures.

De fait, la reprise de cette série culte à son tome 1 change la donne. J'ai toujours apprécié le dessin de Rosinski et clairement le scénario tient vraiment bien la route. Les personnages sont développés, et on sent déjà les prémices d'une série référence. Bref je vais poursuivre les lectures.

La conjuration des humains véritable

Série : Les trois fantômes de Tesla
Publié par wump le 2023-12-31 13:09:41

Après avoir lu le T1 il y a quelques mois, il était temps de passer a la lecture du 2ème tome.
Concernant l'objet, la couverture est toujours aussi classe, et le dessin de bonne facture (en tout cas il colle très bien au style).

Les enjeux prennent de l'ampleur et j'en viens a me demander comment un seul tome va t-il pouvoir conclure ces différents segments.

Hasard du calendrier, j'ai regardé hier Oppenheimer, et j'y ai trouvé quelques similitudes sur le rôle des scientifiques/ingénieurs et de l'exploitation parfois malgré eux de leurs avancées et inventions.

Vertiges

Série : Europa
Publié par wump le 2023-12-27 20:09:30

On reste sur la bonne impression du tome 1. Je continue à ne pas aimer ce genre de dessin (trop informatisé, trop lisse..) mais l histoire est solide. On pourrait se plaindre qu'elle ne donne encore que peu de réponses mais ce n'est pas mon cas. Vivement le tome 3.

Une simple formalité

Série : Stern
Publié par wump le 2023-12-26 22:48:06

J'apprécie depuis le début cette série et ce 5eme tome est certainement le "meilleur". L'univers est sombre de bout en bout et notre brave Stern se retrouve malgré lui plongé dans une guerre haineuse et raciale de plus.

J'apprécie toujours autant le fait que les auteurs ne fassent aucune concession du début à la fin. Les dernières pages sont poignant comme rarement j'en ai lu.

Une superbe réussite

Elites secrètes

Série : Les corsaires d'Alcibiade
Publié par wump le 2023-12-19 00:20:14

2,7 /5 mouais pas convaincu. Ce tome 1 a le mérite de vouloir nous donner des infos sur les personnages, le contexte mais tout est trop survolé. L'univers a la Jules Verne teinté de steampunk fait le job mais que dire des traits des personnages ? Je n'ai vraiment pas aimé le dessin (j'aime bien mardi gras des cendres pourtant) et clairement les expressions ne sont pas toujours bien retranscrites. Pas sur que j aille plus loin (sauf si je les trouve en occaz)

L'Afridienne

Série : Les hydres d'Arès
Publié par wump le 2023-11-08 23:25:56

C'est clairement la plus mauvaise Bd lue cette année. Je n'ai pas du tout aimé le style graphique qui manque de détails et de finesse. Quand à l'histoire, c'est d'une telle banalité. Rajouter à ça un gros problème de rythme. J'arrête l'affaire après ce tome 1.

Stigmates

Série : Le réseau Bombyce
Publié par wump le 2023-11-08 14:10:28

Corbeyran n'est plus au scénario et c'est Cecil qui s'y colle en plus du dessin. Clairement les deux premiers tomes étaient de très haute qualité avec une histoire sombre et malsaine au possible. Ici Cecil s'en sort globalement bien, avec notamment une fin au niveau de l'ambiance de cette trilogie.

Sitra Ahara

Série : Noir Horizon
Publié par wump le 2023-11-08 14:09:28

Clairement un prétendant à la couverture de l'année.
Concernant ce 1er tome (2 autres prévus pour terminer l'histoire), il suit le process assez classique, à savoir la découverte a la fois des personnages, de l'univers et des enjeux. On est en terrain connu avec une SF de bonne facture mais quelque peu déjà lu.
Une fois encore ce sont les tomes suivants qui détermineront si l'oeuvre se démarque ou si elle reste dans les clous.


La saison des spores

Série : Le convoyeur
Publié par wump le 2023-10-26 14:36:29

Fin de cette série qui aura vraiment eu deux premiers très bons tomes avant une suite assez classique. Le dessin est excellent de bout en bout.

 Suivant