Fiche Auteur Arleston, Christophe
Nom : Pelinq , Christophe
Activité : scénariste
Albums dans la base: 446
Christophe Arleston (ou Scotch Arleston), de son vrai nom Christophe Pelinq, est un scénariste de bande dessinée né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le .
Depuis toujours la bande dessinée est sa passion et son objectif. Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad Boudjellal, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue : Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. Il s’agit d’un des plus gros succès commerciaux de Soleil, dont l’activité prend alors de l’ampleur. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.
En 1997 Arleston lance Trolls de Troy, une série dérivée de Lanfeust. Il recevra notamment le prix du meilleur scénario en 1998 à Chambéry pour le deuxième tome de cette série, ainsi que deux fois le prix du meilleur album jeunesse au festival d’Angoulême (1998, 2002). Il obtient une troisième fois ce même prix avec Lanfeust de Troy en 2000. En août 1997, il crée le Gottferdom Studio avec Didier Tarquin, Dominique Latil et Philippe Pellet. Cet atelier de créateurs situé au cœur d’Aix en Provence devient rapidement un creuset de jeunes auteurs, dont plusieurs sont devenus par la suite des noms reconnus dans le milieu de la bande dessinée.
En 1998, il utilise la structure du studio pour créer Lanfeust Mag, un mensuel qui a dépassé les 150 numéros dont il est toujours rédacteur en chef. Il s’agit d’un magazine axé sur la fantasy et la science-fiction qui prépublie sous forme de feuilleton différentes séries des éditions Soleil. La ligne éditoriale recense également des gags inédits, des histoires courtes, des nouvelles, etc. Lanfeust Mag est avant tout d'un outil promotionnel pour l’éditeur, dans la même lignée que Spirou ou Tchô !. Le magazine est rapidement un succès dans un paysage où la presse de bandes dessinée demeure moribonde. Il a aujourd’hui rejoint ses grands aînés que sont le Journal de Tintin ou Pilote, comme mensuel illustré représentatif d’une époque. Depuis le retrait de Mourad Boudjellal et le rachat de Soleil par Guy Delcourt, Lanfeust Mag a conservé sa ligne éditoriale, incluant des séries Delcourt dans ses prépublications.
Scénariste prolifique, Christophe Arleston multiplie les créations dans des styles différents, de la fantasy au polar, de la science-fiction à l’historique en passant par la saga familialo-cullinaire, avec généralement l’humour comme fil conducteur. Mais ses plus gros succès commerciaux étant dans le domaine de la Fantasy, c'est cette image qui lui est toujours le plus immédiatement associée.
En 2011 il signe pour la première fois un scénario de Bd de son vrai nom, Christophe Pelinq. Il s'agit du premier album de la série Chimère(s)1887. Un ouvrage très différent de ses productions habituelles puisqu'il ne contient pas d'humour et traite durement du destin d'une jeune fille vendue à une maison close à l'âge de 13 ans. Cette régénération créative reçoit un très bon accueil du public.
Son œuvre compte à ce jour plus de 120 ouvrages.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christophe Arleston de Wikipédia en français (auteurs)
Derniers ajouts...
Série : Ekhö monde miroir (En espagnol : Ekho mundo espejo)