Fiche Auteur Charles, Jean-François
Nom : Charles , Jean-François
Activité : scénariste, dessinateur, coloriste
Albums dans la base: 115
Jean-François Charles est un scénariste et dessinateur belge de bande dessinée, né le 19 octobre 1952 à Pont-à-Celles (province de Hainaut).
Jean-François Charles étudie à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles et commence sa carrière en 1971 dans le dessin de presse ; il est publié dans La Libre Belgique et La Nouvelle Gazette.
Se réorientant vers la bande dessinée, il entame une collaboration avec le Journal de Spirou : Les Belles Histoires de l'oncle Paul (1975), Les Chevaliers du pavé (1977). C’est dans Spatial, une revue belge éditée par Michel Deligne, qu’après plusieurs courts récits scénarisés par Jan Bucquoy, il dessine l’histoire iconoclaste Le Bal du rat mort, toujours sur un scénario de Bucquoy.
Sa première grande série, Les Pionniers du Nouveau Monde, paraît chez Deligne à partir de 1982. Après le rachat du catalogue de cet éditeur par Glénat, il poursuit Les Pionniers et développe de nouvelles séries chez Glénat, et plus tard chez Casterman.
En 2004, Jean-François Charles a illustré des romans sur Alix, certains adaptant des histoires parues en bande dessinée, d’autres étant inédits (Le Sortilège de Khorsabad, L’Ombre de César).
Il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens, avec laquelle il coécrit India Dreams et War and Dreams.
L’album Le Bal du rat mort a obtenu en 1980 le Prix Spatial, en 1981 le Prix Saint-Michel de la meilleure bande dessinée et le Prix Oscar Désiré Vandemuyzewinkel.
Les Pionniers du Nouveau Monde a reçu le Grand Prix Spatial de la francité pour Le Pilori (T1) et un prix au Festival de la bande dessinée et du dessin animé d’Illzach pour La Mort du loup (T6).
Autres prix :
- 1993 : Grand Prix à Courtrai pour Fox ;
- 1995 : Crayon d’or au festival de bande dessinée de Middelkerke ;
- 1999 : Bulle d’Or au Festival de Brignais ;
- 2012 : Grand Prix Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre.
Contenu soumis àla licence CC-BY-SA. Source : Articles Jean-François Charles(Français) de Wikipédia en français