Fiche Auteur Mitton, Jean-Yves
Nom : Mitton , Jean-Yves
Activité : scénariste, dessinateur, coloriste
Albums dans la base: 194
Arrivé à Lyon en 1959, il s'inscrit aux Beaux-Arts après une scolarité écourtée. Il entre aux Ateliers des éditions Lug où il commence par retoucher les bandes étrangères pour se conformer aux demandes de la commission de censure. Puis, il crée ses premières planches dans le registre humoristique en reprenant Popoff ou Pim Pam Poum, mais aussi dans le registre réaliste avec Blek le Roc dont il dessine 22 épisodes ainsi que de nombreuses couvertures.
En 1980, il réalise deux épisodes du Surfer d'argent avec Marcel Navarro. En 1981, il crée le super-héros Mikros sous le pseudonyme de « John Milton » dans les pages de Mustang. Mikros passera ensuite dans Titans quand Mustang rechangera de formule. Pour Lug, il imagine également les séries de science-fiction : Epsilon, Kronos et Cosmo. Il réalise par ailleurs des épisodes de la série Photonik, créée par Ciro Tota.
Au moment du rachat de Lug par Semic, qui entraîne l'arrêt de la création au profit de la seule traduction d'histoires américaines, Mitton travaille pour d'autres éditeurs. Avec François Corteggiani, il crée en 1987 L'Archer blanc pour le Journal de Mickey, puis Noël et Marie pour Pif Gadget. Sa collaboration avec Corteggiani lui permet en outre de s'éloigner des revues et de petites formats pour aborder la parution en albums : en 1990, il reprend le dessin de la série De silence et de sang aux éditions Glénat. Il publie par ailleurs chez Semic, en 1990, un album de récits de science-fiction en BD sous le titre Demain... les Monstres.
Ensuite, il collabore avec les éditions Soleil :
- De 1991 à 2006, il anime la série Vae victis ! sur des scénarios de Simon Rocca, sur quinze albums ;
- De 1992 à 2003, il dessine et scénarise trois albums de la série Les survivants de l'Atlantique, puis il n’assure plus que le scénario des six autres albums, le dessin étant réalisé par Félix Molinari ;
- De 1994 à 2000, il dessine et scénarise six albums de la série les Chroniques Barbares.
De 1997 à 2008, pour les éditions Glénat, il scénarise et dessine Quetzatcoalt, en sept volumes. En parallèle, de 1998 à 2003, il scénarise la série Attila mon amour, sur six albums.
En 2011, il réalise son premier album érotique Hard X, pour les éditions Ange : Kzara ou les nuits barbares.
Contenu soumis àla licence CC-BY-SA. Source : Wikipédia