Fiche Auteur Kirby, Jack


Pseudo : Kirby, Jack
Nom : Kurtzberg , Jacob
Activité : scénariste, dessinateur
Albums dans la base: 1153

Jack Kirby, né Jacob Kurtzberg le à New York et mort le à Thousand Oaks en Californie, est un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé « the King of Comics » (« le Roi de la bande dessinée »), il est à l'origine de nombreuses séries qui marquèrent l'histoire des comics américains.

En 1940, il crée, avec Joe Simon, Captain America ; en 1947, toujours avec Joe Simon il invente le genre des comics de romance ; dans les années 1960, avec Stan Lee, il crée de nombreux super-héros qui font la renommée de l'éditeur Marvel Comics, notamment : Les Quatre Fantastiques, L’Incroyable Hulk, le puissant Thor, Les Vengeurs, Les X-Men ; enfin dans les années 1970 pour DC Comics il entreprend son œuvre la plus ambitieuse, constituée de quatre comics reliés pour former une seule saga, Le Quatrième Monde. Après cela, il poursuit une carrière moins marquée par la nouveauté mais toujours fructueuse pour Marvel ou pour des éditeurs indépendants.

Il marque ainsi le monde des comics en produisant des œuvres qui connaissent un réel succès populaire et toujours admirées par ses pairs. Son goût pour le grotesque valut à quelques-unes de ses œuvres de se faire censurer en France, y compris par ses propres éditeurs.

Malgré cette reconnaissance, Jack Kirby connaît des déboires avec ses éditeurs, surtout Marvel, qui ne reconnaît pas de droits d'auteur ; ce conflit, qui s'était achevé du vivant de Jack Kirby, a depuis repris car ses enfants, en 2009, réclament à Marvel le retour des copyrights des séries créées dans les années 1960 ; la justice a rejeté le bien-fondé de cette demande même si l'avocat a fait appel. Mais, si son nom est toujours connu dans l'univers des comics, c'est essentiellement grâce à la force de son art qui s'est parfaitement adapté au style épique des histoires de super-héros.

Au cours de sa carrière, Jack Kirby a reçu de nombreux Prix Alley dont celui dans la catégorie « Meilleur Dessinateur » (Best Pencil Artist) en 1968.

En 1972, l'Academy of Comic Book Arts récompense Jack Kirby avec un Prix Shazam dans la catégorie Special Achievement by an Individual pour son travail sur le Quatrième Monde qui comprend les séries Forever People, New Gods, Mister Miracle et Superman's Pal Jimmy Olsen. En 1974, il reçoit le prix Inkpot, puis est intronisé dans le temple de la renommée des Shazam en 1975. Après avoir été nominé pendant deux années consécutives au Prix d'honneur (Roll of Honour) des Eagle, il le reçoit en 1979.

Les Prix Jack Kirby (dits Prix Kirby) organisés par le magazine Amazing Heroes et par Dave Olbrich de 1985 à 1987 ont été nommés en son honneur, et Kirby a fait partie des trois premiers auteurs inscrit à son temple de la renommée en 1987. À la suite de l'interruption des Kirby, les Prix Harvey et Eisner ont été créés. Les Harvey reprennent le nom de « temple de la renommée Jack Kirby » tandis que les Eisner font également figurer Carl Barks, Will Eisner et Jack Kirby dans leur temple de la renommée.

En 1993, le prix humanitaire Bob Clampett lui a été remis. Après sa mort, en 1998, la réédition, sous la responsabilité éditoriale de Bob Kahan, de ses travaux chez DC Comics sur les New Gods dans l'ouvrage Jack Kirby's New Gods remporte un Harvey Award dans la catégorie « Meilleur projet de réédition » (Best Domestic Reprint Project).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jack Kirby de Wikipédia en français (auteurs)

Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...