Fiche Auteur Le Boucher, Timothé
Nom : Le Boucher , Timothé
Activité : scénariste, dessinateur, coloriste
Albums dans la base: 8
Timothé Le Boucher est un scénariste, dessinateur et coloriste, né le 25 octobre 1988.
Biographie
Jeunesse et formations
Timothé Le Boucher est né le .
Alors qu’il est étudiant à l’École européenne supérieure de l'image (EESI) à Angoulême — d’où il sortira diplômé d’un master Bande dessinée et un DNSEP, il présente « régulièrement des planches sur le site de Manolosanctis » où « les gens y échangent leurs points de vue sur le travail de ceux qui ont mis des planches en ligne », et, en pleines vacances d’, la maison d’édition Manolosanctis l’appelle pour une proposition d’un album de bande dessinée. L’auteur écrit donc trois différents scénarios, dont Skins Party qui, d’ailleurs, est vu de bon œil par les éditeurs..
Carrière
En pleine étude de troisième année à l’École européenne supérieure de l'image, Timothé Le Boucher, en tant que scénariste, dessinateur et coloriste, à vingt-deux ans, sort son premier roman graphique Skins Party, publié par Manolosanctis en . Un travail en trois mois, du début octobre à fin : « Je fais les crayonnés sur papier, ensuite je scanne et je finalise à la palette graphique », raconte-t-il au journaliste du Charente libre. Malgré son apparence sage et timide, l’histoire se raconte une soirée sans limites entre potes qui finit en descente aux enfers. Son album est nommé dans la « Sélection officielle » au Festival d’Angoulême l’année suivante, mais la maison d’édition fait faillite et mise en liquidation judiciaire : l’éditeur annule sa participation.
Après la publication Vivre dessous par Manolosanctis en , sa nouvelle maison La Boîte à bulles publie le second one shot Les Vestiaires en début , récit brutal sur l'adolescence dans le huis-clos du collège.
Master Bande dessinée et un DNSEP désormais en poche, en 2014, il part aménager à Strasbourg.
Entre-temps, il travaille pour le magazine Topo au no 3 du et no 7 du .
Son troisième roman graphique Ces jours qui disparaissent sort en par les éditions du Glénat, un fantastique sur un personnage acrobate schizophrène. L’idée est survenue en sortant des Beaux-Arts d’Angoulême, avec une question en tête : « continuer la bande dessinée ou de chercher un métier plus rémunérateur », et, forcément, il souhaite « poursuivre dans la bande dessinée, mais l’aspect financier devait être pris en compte… J’y pensais énormément, j’étais comme une personne qui ne vivait son présent qu’un jour sur deux. Et de là, en quelques jours, toute l’histoire s’est imposée à moi ».
Œuvres
- One shot
- Skins Party, Manolosanctis, « Gomorrhe »,
Scénario, dessin et couleurs : Timothé Le Boucher - (ISBN 978-2-359-76017-0) - Vivre dessous, Manolosanctis, « Agora »,
Scénario : Thomas Cadène - Dessin : Maud Begon, Timothé Le Boucher, Joseph Safieddine, Terreur Graphique, Wouzit, etc. - (ISBN 978-2-359-76070-5) - Les Vestiaires, La Boîte à bulles, « Hors Champ »,
Scénario, dessin et couleurs : Timothé Le Boucher - (ISBN 978-2-84953-201-0) - Ces jours qui disparaissent, Glénat, « 1000 Feuilles »,
Scénario, dessin et couleurs : Timothé Le Boucher - (ISBN 978-2-344-01332-8)
Prix et distinctions
- Nominations et sélections
- Festival d'Angoulême 2012 : « Sélection officielle » pour Skins Party
- Festival d'Angoulême 2018 : « Sélection officielle » pour Ces jours qui disparaissent
T1 - 47 cordes, Première partie
47 cordes |
T1 - 47 cordes, Première partie - TL
47 cordes |
T1 - 47 cordes, Première partie - TL
47 cordes |
|