Fiche Auteur Desberg, Stephen
Nom : Desberg , Stephen
Activité : scénariste
Albums dans la base: 409
Stephen Desberg est un scénariste de bande dessinée belge, né le à Bruxelles.
En 2010, il est l'un des auteurs qui ont vendu le plus grand nombre d'albums, dont 412 000 exemplaires dans les séries Le Scorpion, I.R.$. All Watcher, Black Op, L'Étoile du désert, Empire USA et Cassio.
Biographie
Jeunesse et formation
Stephen Desberg voit le jour à Bruxelles, le , sous les yeux de son père américain, avocat de formation originaire de Cleveland, et de sa mère française. Ses parents se sont rencontrés à Paris sous la libération, en pleine Seconde Guerre mondiale, alors que le père s'y montrait en officier américain prenant les cours de français auprès d'une enseignante à la Sorbonne, qui est autrement la mère de Stephen. Ensemble, avec sa grande sœur et son frère Philippe Emmanuel, ils s'installent en Belgique où le père décroche un contrat à la Metro-Goldwyn-Mayer, en tant que représentant pour la distribution des films dans le Benelux, grâce aux relations de son grand-père qui possédait une salle de cinéma à Cleveland.
Le jeune futur scénariste grandit donc devant les films américains et plonge dans le magazine de Spirou où il découvre Les Aventures de Jean Valhardi, de Marc Dacier, de Buck Danny, de Lucky Luke et les œuvres signés Raymond Macherot… ainsi que, bien plus tard, le journal de Tintin.
Après deux ans d'études, il s'inscrit à l'université libre de Bruxelles sans rester jusqu'au bout. Mais la passion de la bande dessinée le conduit à la librairie de Michel Deligne, dont il devient vite un habitué dans les années 1970. Ce libraire publie un prozine Curiosity Magazine, aidé par une petite équipe formée par Daniel Depessemier, Alain Van Passen et d'autres amateurs de bande dessinée. Le jeune homme se rappelle encore : « Pour ce journal, il m’a commandé un scénario de quatre à cinq pages. Puis il m’a emmené chez Maurice Tillieux qui était un familier de la maison. Tillieux a lu mon scénario et il m’a rappelé pour me proposer de faire des projets pour Jess Long, puis pour Tif et Tondu. J’ai vraiment fait mon écolage avec lui. Au départ, je ne faisais que le synopsis puis des scénarios plus élaborés. Il était très dur. Au bout d’un moment, après trente-six essais, il a accepté un scénario : Le Gouffre interdit, une aventure de Tif et Tondu. En fait, il me l’a acheté et il l’a complètement retravaillé. J’ai bien dû accepter, mais à la condition de pouvoir tenter de faire mieux sur une nouvelle expérience. Cette deuxième fois se passe sans problème, et au troisième scénario, il m’a dit : “C’est bon, vous pouvez voler de vos propres ailes”. »
Carrière
Années 1970 : les débuts du scénariste
Après une relecture avec Maurice Tillieux, l'histoire Le Gouffre interdit de Tif et Tondu se publie dans le journal Spirou du no 2046 en 1977. Dans la même année, pour le même journal, il crée les personnages Clovis, Roburite et Molok dans un récit complet de six pages intitulé L’Auberge "in" pour Hugues Servé et rédige Les Hommes des bois pour la série Aurore et Ulysse de Pierre Seron.
Toujours pour ce dernier, en 1978, il poursuit deux nouvelles aventures à suivre d'Aurore et Ulysse, dont Le Trophée du bestiaire et Trésor de guerre, ainsi que Le Pirate des campagnes pour une aventure des Petits Hommes. Il achève deux histoires complètes La Porte condamnée et Le Nabot maudit pour Mic Mac Adam d'André Benn, également Les Passe-montagnes de Tif et Tondu et bien d'autres publications comme Jules et Gilles, Le Fantôme d’Hérode pour Éric Maltaite ; Triste Histoire d’un gars à la coule pour Maurice Tillieux ; Tentacules à la provençale pour Will Maltaite.
Dans cette même année, il écrit La Dernière Île pour Vega de Felicisimo Coria, publiée dans le journal de Tintin.
En 1979, pour Spirou, il envoie deux récits à suivre Le Vol du transgalaxic–express, Opération chamboise et un complet de sept pages Le Blouson noir de ces dames pour la Famille Hérodius d'Éric Maltaite ; Le Passeur des morts, Le Bois maudit et Les Étranges Visites de Mister Wax pour les aventures de Mic Mac Adam ; L’Étoile du Nord d'Aurore et Ulysse ; le récit complet de Pantoufle de Raymond Macherot ; le complet de cinq pages Le Cuisinier de l’apocalypse pour Clovis, Roburite et Molok ; Métamorphoses pour Tif et Tondu ; un Soucoupes à la provençale pour Will Maltaite.
Pour Tintin, le dessinateur Felicisimo Coria reçoit ses récits pour son Vega : le récit complet de huit pages La Terre interdite et le récit à suivre Le Conquistador perdu.
Entre-temps, à Bruxelles, les bons amis Stephen Desberg et Éric Maltaite sont des habitués à voir ensemble des films à minuit au cinéma — précisément des films d’aventure, de séries B et d'espionnage, notamment avec James Bond dont ils sont tous les deux fanatiques, et, un jour, Will leur fait savoir que « […] dans Spirou, il n’y a pas d’histoires d’espionnage, pourquoi n’allez-vous pas dans cette voie-là ? ». Ainsi créent-ils ensemble l’agent secret 421, d'esprit initialement « jamesbondistique », avant de le présenter à Alain De Kuyssche, qui était alors rédacteur en chef du journal.
Années 1980 : 421, Mic Mac Adam, etc.
Après la publication d’un récit complet de quatre pages intitulé Les Tueurs de la cité oubliée avec Felicisimo Coria dans Tintin, Stephen Desberg écrit pour Spirou la première aventure 421 contre la silhouette en compagnie d’Éric Maltaite et un conte de Mic Mac Adam avec André Benn en .
Il y continue à écrire un récit complet de sept pages sans titre issu de La Famille Hérodius d'Éric Maltaite en mai, une nouvelle aventure à suivre Le Sanctuaire oublié de Tif et Tondu, toujours au côté de Will Maltaite, qui sera publiée en juin et Le Tyran de Midnight Cross de Mic Mac Adam en août.
Entre-temps, pour le journal de Tintin, il envoie un récit d’onze pages de la série Youka de Roland Gremet et une seconde aventure 421 contre la silhouette et L'Épave et les millions du célèbre agent 421 pour le magazine Spirou de septembre, ainsi qu’un récit de neuf pages La Corde sensible du Petit Piotre avec Stéphan Colman en décembre.
Années 1990
Dans la Peau d'un Chat, premier album de la série Billy the Cat, très bien reçu par la critique et le public, se voit récompenser du prix Alph-Art jeunesse au Festival d'Angoulême en fin .
En raison d'une lassitude générée par des divergences de point de vue avec Stephen Desberg, déjà lassé de raconter des histoires humoristiques, Stéphane Colman quitte néanmoins la série Billy the Cat en 1999.
Années 2000 : Style plus obscur
Georges Oreopoulos et David Vandegeerde de la société Art Mural rendent hommage aux auteurs Stéphane Colman et Stephen Desberg en réalisant, en , le fresque murale Billy the Cat d'environ 35 m² dans la rue d'Ophem à Bruxelles.
Après le western L'Étoile du désert sorti en 1996, Stephen Desberg et Enrico Marini décident, dans le courant de cette même année, de créer ensemble une série « de cape et d'épée » intitulée Le Scorpion pour Dargaud. Partant d'abord sur une adaptation des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, ils prennent finalement la décision d'innover un peu plus, et Stephen Desberg commence dès lors l'écriture du premier album La Marque du diable, dont il soumet le scénario à Enrico Marini qui, très occupé par ses propres séries, repousse de quelques mois la réalisation des premiers croquis, qu'il commencera finalement en 1997. Le premier tome La Marque du diable sort en .
Il travaille aux côtés du dessinateur roumain Marco qui assure donc les dessins du septième tomme La Bande à Billy (2002) ; Stéphane Colman lui-même lui conseille d’engager Peral, qui travaillait sur les illustrations publicitaires avec Olivier Saive, le remplace pour la huitième aventure La Vie de Chaton (2003).
Le scénariste écrit Monsieur Papa, le neuvième tome sorti en , et quitte les aventures de Billy the Cat en confiant les quinze premières planches dessinées à Jean-Louis Janssens, avec pour seule consigne de mener Billy à une réconciliation avec son père.
Années 2010
Lena Lutaud du Figaro le révèle, en , comme l'un des auteurs ayant vendu plus grand nombre d'albums en 2010, dans le classement des scénaristes et dessinateurs dont il est au dixième avec 412 000 exemplaires tels que Le Scorpion, I.R.$. All Watcher, Black Op, L'Étoile du désert, Empire USA et Cassio.
Grâce à la réflexion de son épouse, l’auteur signe une nouvelle aventure animalière, Jack Wolfgang, qui sort en au Lombard, avec le dessinateur Henri Reculé et la coloriste Kattrin. De la même maison des éditions, aux côtés de Claude Moniquet, il présente en un thriller d’espionnage Deux hommes en guerre face un complot politique, avec le dessinateur Jef.
Ayant entendu la « grande frustration » de Griffo, il y a quelques années, au temps des Sherman et Golden Dogs, il rencontre Jean Van Hamme et se propose de reprendre la série dystopique S.O.S. Bonheur, créée par ce dernier et par Griffo au début des années 1980 : « trois histoires complètes, ainsi que les résumés des trois autres ». Validées, toujours avec Griffo en tant que dessinateur, le premier tome sans titre de la seconde saison est édité en avec la préface signée Jean Van Hamme.
Œuvres
One shots
- La 27e lettre, Dupuis, Aire Libre,
Scénario : Stephen Desberg - Dessin : Will Maltaite - (ISBN 2-8001-1757-5) - L'Appel de l'enfer, P&T Productions,
Scénario : Stephen Desberg - Dessin : Will Maltaite - (ISBN 2-87265-018-0) - Bagdad Inc., Le Lombard, Troisième vague,
Scénario : Stephen Desberg - Dessin : Thomas Legrain - Couleurs : Benoît Bekaert, Elvire De Cock et Thomas Legrain - (ISBN 978-2-8036-3582-5) - C'est fou le foot sans les règles, Pictoris studio,
Scénario : Stephen Desberg - Dessin et couleurs : - (ISBN 2-84153-100-7) - Carmen Lamour : Kongo, P&T Productions,
Scénario : Stephen Desberg - Dessin : Éric Maltaite - Couleurs : Anne-Marie D'Authenay - (ISBN 2-87265-021-0) - Envahisseurs sur Janus, Éditions Michel Deligne,
Scénario : Stephen Desberg - Dessin : Xavier Musquera - Le Jardin des désirs, Dupuis,
Scénario : Stephen Desberg - Dessin et couleurs : Will - (ISBN 2-8001-1645-5) - Trilogie avec dames, Dupuis, Aire libre,
Scénario : Stephen Desberg - Dessin et couleurs : Will - (ISBN 978-2-8001-3999-9)
Séries
Distinctions
Récompenses
- Festival d'Angoulême 1991 : Alph-Art jeunesse pour Dans la peau d'un chat, avec Stéphan Colman
- Festival d'Angoulême 1995 : Alph-Art humour pour l'album La Vache , avec Johan De Moor
- Festival de Canal BD 1997 : Prix des libraires de bande dessinée pour L'Étoile du désert, avec Enrico Marini
Nominations
- Festival d'Angoulême 2003 : Alph-Art du public pour Le Scorpion, avec Enrico Marini
- Festival d'Angoulême 2005 : Prix Jeunesse pour Le Scorpion, avec Enrico Marini