T14 - Chi non muore si revede
De silence et de sang
pour 2 notes.
Historique -
Corteggiani, François/
Barison, Emmanuel Edition Glénat - 01/05/2004
Collection Vécu
EAN : 9782723438094 | ID-BDovore : 9832
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Pfouhhh… difficile.
J’ai lu cet album 2 fois, ai pris des notes en tentant de dénouer le noeud gordien qu’est le scénario. Je n’y suis pas tout à fait parvenu.
Difficile car Corteggiani mélange au gré des pages plusieurs histoires se déroulant au début des années 30, pendant la seconde guerre et à l’heure actuelle.
Et tout est tellement mélangé qu’il est très difficile d’effectuer une lecture soutenue.
Heureusement –quand même- j’ai pu m’y retrouver un tantinet suite à la colorisation. Chaque période est colorisée dans des gammes de tons distinctes qui vont du sépia pour les années 30 à des tons plus « modernes » pour les années plus proches. Quoi que, parfois, je me suis quand même emmêlé les pinceaux.
Ah oui : sur ce tome est apposé un autocollant porteur de la mention « le dénouement ». Fin ( ?) d’une histoire en 14 tomes dont les 10 premiers m’ont vraiment intéressé.
Le dessin ?… une belle ligne nette, épurée, inscrite dans de nombreux jeux d’ombre et de lumière… ce qui ne m’a pas avancé pour reconnaître certains intervenants.
Tout ça pour ?… un tome que certains qualifieront de « fin grandiose d’une admirable fresque »… mwouais… la fresque, je veux bien, mais pas cet album qui m’a déçudéçu par sa difficulté de lecture ; tant au point de vue narratif que graphique.