T7 - Le dixième arcane majeur
De silence et de sang
pour 2 notes.
Historique -
Corteggiani, François/
Mitton, Jean-Yves Couleur : Guénard, Jacqueline
Edition
Collection Vécu
EAN : 9782723416283 | ID-BDovore : 9825
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Et c’est reparti pour un tour avec la vie de l’ancien journaliste Ciro Villanova. Cette fois ci, Corteggiania m’a emmené découvrir –à sa façon- certains méfaits de la Murder Inc., le bras armé de l’organisation mafieuse ; ceux qui étaient chargés des basses besognes. De New-York je suis allé à Cuba où Ciro, sous le couvert d’un faux reportage, doit retrouver un certain Moe Travis. Accompagné d’un photographe –mais l’homme n’est-il qu’un photographe ?…- Ciro va encore mettre le nez où il ne faut pas.
Ce qui m’a donné un album de bonne facture avec son lot « habituel » de coups de feu, bagarres, enquêtes, règlements de comptes ; ce tant dans les hôtels de luxe que dans les bouges les plus malfamés. Pas mal car l’histoire comporte pas mal d’action, de rebondissements, de questions aussi. J’ai néanmoins ressenti –encore- un certain manque. Si le scénario comporte d’indéniables qualités, j’ai eu l’impression que Corteggiani a « tiré dessus » pour en faire 48 pages. De plus, ce qui me plaisait dans les tomes précédents : des faits et dates précises n’apparaît pas trop ici.
Le dessin ?… Toujours de Mitton. Donc c’est bon. Un beau trait réaliste est ici mis au service de cases souvent « bien remplies » MAIS à la mise en page « bêtement « standard ; parfois comme du « remplissage » avec pas mal de textuel.
Bon album, oui, pétaradant, oui, mais qui ne se lit qu’une fois. Et c’est bon comme ça.