T3 - La mémoire de Dillon
Berceuse assassine
pour 39 notes.
Polar-Thriller -
Tome/
Meyer, Ralph Edition
EAN : 9782871293033 | ID-BDovore : 9710
Synopsis :
Martha ne pensait qu'à danser. D'une danseuse, elle avait la souplesse. Elle en avait surtout les jambes. Elle voulait aussi échapper à la morosité d'une vie tracée d'avance. Aussi, à ses nombreux soupirants, elle préféra Joe Telenko, un taximan revenu de tout, qui ne carburait qu'à l'alcool et qui défiait le destin à toute vitesse.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
La conclusion est du même accabit que l'ensemble de la série. Le seul reproche est ce léger sentiment que ce dernier et troisième tome n'était pas forcément souhaitable. Ceci n'enlevant en rien la qualité de l'ensemble qui sera une référence dans le polar.
Le troisième tome de la trilogie surprend : il est clair qu'on ne l'attendait pas l'histoire de Dillon. L'effet de surprise (réussi) se prolonge avec un univers toujours aussi noir mais avec une nouvelle dimension plus spirituelle, et sort du huis clos intimiste pour s'élever à quelques considérations morales (voire ethnico-politiques ?) sur une société violente qui fait de chaque individu un tueur ou un mort en puissance. Le changement d'univers et de ton casse un peu la cohérence de l'ensemble (les deux dernières planches sont de trop à mon avis), mais Berceuse assassine demeure un modèle du genre servi par un graphisme ad hoc.
UNe fois que ça commence dure de s'arréter...et les couleurs : Géniale...un très grand polard
Toujours la même histoire, mais vue d'un autre point de vue. Même si cet album en lui même n'est pas mauvais (quoique la fin n'est pas exceptionnelle), il ne colle pas du tout avec les deux précédents. Dommage, "Berceuse Assassine" était prête à entrer dans les trilogies de légendes, elle ne le sera qu'à deux-tiers.
Je ne suis pas d'accord avec le jugement de mulleT. En effet, même si on sort des frontières des deux précédents albums, en adoptant le point de vue d'une personne extérieure au couple, cet album apporte une dimension supplémentaire en conclusion , qui suscite un peu de réflexion quand meme. Enfin bon , moi je trouve que meme si l'atmosphere est différente des 2 premiers tomes, elle n'en est pas moins déplaisante, et enrichit la série.
Apres 2 albums aussi haletants, l'on pouvait se demander quel serait le dernière couplet de cette berceuse assassine ... et bien il est un ton en dessous des 2 précédents ! Dommage ...