T1 - Adèle et la bête
Adèle Blanc-Sec (Editions Casterman)
pour 28 notes.
Aventures Fantastiques -
Tardi, Jacques Couleur : Delobel, Anne
Edition
ISBN : 2203305010 | ID-BDovore : 9633
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un parfum rarement égalé dans la bande dessinée française (et belge).
Enquêtes et fantastique, dans une ambiance "stem punk", avant le steam punk. A fait école depuis.
Voici le démarrage d'une tendance, le Paris du début du siècle, avec un brin de folie soutenu par un "rond" à la fois enfantin et pourtant très sombre.
Un bonheur !
Mon premier Tardi, il y a longtemps. J'ai accroché et je n'ai plus lâché.
Histoire prenante, dessins parfaits, Adèle très sympa
Malgré que je ne suis pas un "fan" de Tardi, ce tome m'a quand même bien plu...
C'est en cherchant un Nestor Burma que je suis tombé sur "Adèle". Souvenirs...
J'ai paginé, rapidement, car l'histoire m'est vite revenue...
Le début du 20ème siècle; années charnières qui vont conduire à la Grande Guerre. Muséum d'histoire naturelle, éclosion d'un oeuf de Ptérodactyle, entrée en scène d'Adèle Blanc-Sec... Adèle : petite dame énergique et sans complexes qui se verra rejointe par les savants les plus fous, les illuminés les plus graves, les bestiaux les plus sanguinaires...
Jacques Tardi s'amuse -et on y prend plaisir- à dérouter le lecteur. Il l'envoie sur de fausses pistes, pistes qu'il brouille également. C'est comme un grand jeu de cartes où il y en a plus que le nombre prévu. Il y va aussi pour asséner, parfois, des vérités bien senties.
Au point de vue graphique, on aime où on n'aime pas. J'avoue qu'à l'époque, j'étais un peu réticent à ce style. C'est vrai que le trait au pinceau peut dérouter; de même que la mise en page et les teintes bistre et sépia utilisées.
Lisez "Adèle", plongez ensuite dans "Les Mystères de Paris" d'Eugène Sue. L'un dessine, l'autre écrit, mais les ambiances se ressemblent fortement (je parle ici uniquement d'ambiances ressenties).
Ca a bientôt trente ans. Et Adèle n'a pas pris une ride...
L'ensemble de cette série mélangeant allègrement et avec brio "belle époque" et surnaturel ne cesse jamais d'étonner.
L'œuvre de Tardi reste toujours très documenté et réemprunte à l'époque de nombreux clins d'oeils et fait divers (l'accident de la gare entres autres).