couverture
©Casterman/Vaughn, H-R

Hamlet 1977
Hamlet 1977

pour 3 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 06/01/2010
Collection KSTR

EAN : 9782203010178 | ID-BDovore : 76245

Synopsis : Un homme est retrouvé mort congelé dans une chambre froide d'un vieil abattoir désaffecté le corps criblé de balles, il se prénommait William. C'était l'un des deux parrains d'une mafia locale... L'histoire commence au moment où son fils, Hamlet, apprend la mort de son père via un message laissé par sa mère sur son répondeur. Commence alors le récit d'une vengeance implacable dans le milieu mafieux d'une petite ville des Etats-Unis de la fin des années 70.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-03-27 23:15:29

Pari osé ... mais pari réussi. Je ne pensais pas un jour trouver une adaptation d'une pièce de Shakespeare en BD, encore moins dans un tout autre genre qu'est le polar.
La force de l'auteur est d'arriver à transposer ce récit en 1977 aux USA dans le milieu de la pègre sans que cela paraisse bancal. J'avais de vagues souvenirs concernant la pièce d'origine mais on retrouve le fil directeur principal à savoir une vengeance par un homme répudié par les siens qui tourne fatalement au tragique.

Le héros, Hamlet, revient dans sa ville natale pour enterrer son père, un gros bonnet de la pègre , retrouvé mort dans un frigo... Son père vient alors lui demander de le venger de sa mort - sous la forme d'un fantôme - commandité par son propre frère dans le but de s'approprier sa place. Les autres personnages forts de la pièce sont également présents (Horacio= Horace, Julie = Ophélie).

Le récit est décomposé en cinq actes bien rythmés, l'atmosphère rendue des années 80 colle très bien au dessin noir et blanc de François Ravard que je trouve très bon dans un encrage assez "épais".

H.R. Vaughn signe là une adpatation originale et surtout très intelligente de la pièce de Shakespeare dans un univers qu'il maitrise parfaitement, aidé au dessin par Ravard qui donne beaucoup de profondeur au récit en jouant avec de forts contrastes noir et blanc.

Une curiosité à découvrir de toute urgence pour les amateurs de polar.