T2 - La brigade chimérique, Tome 2
La brigade chimérique
pour 6 notes.
Comics Super-héros -
Colin, Fabrice -
Lehman, Serge/
Gess Couleur : Bessoneau, Céline
Edition L'Atalante - 25/09/2009
Collection Flambant 9
EAN : 9782841724741 | ID-BDovore : 72383
Synopsis :
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Ça y est, l'intrigue commence à s'éclaircir, les enjeux se révèlent, bref, ça démarre ! Bien qu'il manque encore pas mal de personnages (si l'on en croit les informations à l'intérieur des couvertures), certaines zones d'ombre se dévoilent peu à peu. Cependant, plusieurs points restent vagues. Par exemple, des personnages sortis d'on ne sait où passent à l'attaque et se font rosser trois cases plus loin par un autre protagoniste tout aussi inconnu. En gros, les pistes scénaristiques partent dans tous les sens, et sont encore trop nombreuses pour être suffisamment développées, et donc compréhensibles. Mais restons patients, le meilleur est surement à venir.
Très réservé à la lecture du tome 1 (voir mon précédent avis), j'ai mieux accroché pour celui-ci, un certain charme commence à agir. Les auteurs se décident enfin à rentrer dans le vif du sujet (la composition et l'historique de la brigade chimérique proprement dite), tout en poursuivant plusieurs histoires en parallèle. Les références littéraires restent nombreuses, ce qui gâche toujours un peu le plaisir si l'on n'effectue pas un certain travail littéraire (une impression de passer à côté de quelque chose, que ce soit un évènement essentiel, un trait de caractère d'un personnage, un détail dans les dialogues etc.) . De nouveaux personnages fictifs ou réels font ainsi leur apparition et vivent leur propres aventures, semblant décorrélées.
Côté graphisme, GESS fait toujours merveille dans un esprit sans doute très COMICS (je ne suis vraiment pas un familier du genre !), cadrage, ambiance, et découpage sont adaptés à la progression du récit , le tout bien servi par une colorisation somptueuse.
Il manque encore un petit quelque chose côté solidité ou rigueur dans la construction du scénario pour faire de cette série une réussite totale. Un certain flou entretient de la perplexité et un peu de frustration, mais excite par ailleurs la curiosité (l'album se clôt d'ailleurs sur une interrogation pour nous tenir en haleine)
Enfin, la qualité de l'édition reste à souligner, faisant de ces deux premiers tomes de bien beaux objets à manipuler et contempler, y compris couvertures et pages de garde ! Espérons une suite brillante....