T1 - Transat
Transat
pour 3 notes.
Autobiographie, Autofiction -
Picault, Aude Edition Delcourt - 06/05/2009
Collection Shampooing
EAN : 9782756017983 | ID-BDovore : 65171
Synopsis :
Aude, jeune graphiste parisienne, ne supporte plus la routine métroboulot- dodo. Elle mène pourtant une vie agréable, mais semble avoir perdu l'étincelle qui donne du sens au quotidien. À l'approche de la trentaine, l'idée d'être sur des rails la terrorise. Lorsque se présente l'occasion de partir en transat, elle franchit le cap... et ce grand bol d'air frais lui fera le plus grand bien !
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Aie !… Une BD –prêtée- que je redoutais. Elle l’a été.
C’est d’abord une très jolie couverture, laquelle donne l’envie d’évasion.
Ensuite… ben… une histoire linéaire de remise en question ; celle d’une jeune dame qui ne se plaît plus trop dans son petit quotidien et qui voudrait « voir autre chose ». Une transat va s’offrir à elle…
Deux choses m’ennuient ; l’une positive, l’autre –forcément- négative.
D’abord la seconde : le dessin. Désolé mais je n’ai pas accroché. Pourtant, Aude Picault à un « je ne sais quoi » qui m’a intéressé dans son graphisme fait en esquisses et de traits simples. Et rien qu’avec ces « lignes », avec des détails, Aude arrive à créer des expressions, des mimiques. Et parfois même, des « silences » en disent plus long que s’il n’y avait eu du textuel.
Seulement voilà, j’ai l’âge de mes artères et j’ai souvent du mal à comprendre ces nouveaux styles.
Le positif ?… Malgré l’absence de colorisation l’auteur arrive a créer de vraies ambiances car elle joue d’un mélange de poésie et d’humour. Le texte aussi : des petites phrases anodines, de tous les jours, mais bien amenées que l’on se sent bien à la lecture.
Voilà : une ‘tite histoire qui n’aura jamais l’honneur de la presse, d’un grand tirage… mais qui est comme un « petit quelque chose » de rafraîchissant ; un « petit quelque chose » qui donne un bonheur simple. Et c’est déjà pas mal…