couverture
©Dupuis/Yann

T5 - Le groom vert-de-gris
Le Spirou de...

pour 23 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition Dupuis - 07/05/2009
EAN : 9782800140513 | ID-BDovore : 64286

Synopsis : 1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands, et Fantasio, journaliste au quotidien LE SOIR "volé", se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l'Occupant.
Mais ce que Fantasio ignore, c'est que Spirou, sous le nom de code d'écureuil wallon, est en fait un membre très actif de la Résistance.

Le colonel Von Knochen, principal locataire du Moustic Hôtel, s'apprête justement à piéger un des plus importants réseaux de la résistance belge.
Spirou parviendra-t-il à empêcher ce diabolique coup de filet ? Et réussira-t-il à échapper aux soupçons du colonel et aux griffes des Nazis ?

Après avoir écrit des scénarios pour "Marsupilami" et pour "Lucky Luke", Yann prouve une fois de plus son amour pour les personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge... et sa passion pour l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Olivier Schwartz, créateur graphique de l'Inspecteur Bayard, signe un album plein d'élégance que n'aurait pas désavoué un certain Yves Chaland.
Avec ce "Spirou vert-de-gris", les deux auteurs nous livrent une aventure humoristique dans la digne tradition de "La grande vadrouille".

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-12-16 11:17:38

Album très plaisant à lire - Le style de Schwartz s'apparente à celui de Chaland, cette ligne si claire est un bonheur à suivre tout au long de cette histoire. Spirou courre, saute, virevolte, il ne tient pas en place, on retrouve les ingrédients qui ont fait son succès ; beaucoup de clins d'oeil à Hergé et Franquin... L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais se laisse suivre (course-poursuite pratiquement sur tout l'album) - Une agréable surprise quand on voit ce qu'est devenu Spirou dans la série-mère !!!




Posté par le 2016-06-18 15:26:31

Excellent! Je partage l'avis de Yves




Posté par le 2011-09-30 16:50:46

Excellent album;




Posté par le 2009-09-04 16:51:05

Amusant. Dans la même veine que le tome précédent.
Cette série ne m'ennuie pas, au contraire.
J'aime bien l'exercice de style de Yann.




Posté par le 2009-06-06 18:41:12

Cet album est génial. Tant par le dessin que par le scénario. Les auteurs se replacent dans la tradition de vieux Spirou en osant emmener nos héros dans des situations et un contexte historique particuliers et difficiles. La Belgique occupée, la résistance, les collabos, ceux qui doivent bien continuer à vivre... Ils n'ont pas peur de montrer Spirou résistant bruler vifs des soldats allemands ou Fantasio dans le lit d'une Fraulein en uniforme. On n'échappe pas à la scène de torture, à la tonte des femmes coupables de "kollaboration horizontale", à la question Hergé-pendant-la-guerre...
L'album est certes truffé de références à l'histoire de la seconde guerre (anecdotes de guerre, détails de la vie quotidienne - quelle reconstitution! On s'y croirait!) , à celle de la bande dessinée (on y note l'apparition de guest-stars comme Poildur, Radar le robot, Blake sans Mortimer, Milou...), mais elles ne nuisent pas à la lecture de l'histoire. Au contraire, on aura envie de reprendre le bouquin pour une deuxième lecture au cas où on en aurait raté et l'on fouillera chaque case en détail à la recherche d'une nouvelle surprise, un nom de rue, une statue, une affiche...




Posté par le 2009-05-28 19:06:10

bof, bof...histoire très light, les renvois à Quick&Flute vont un peu lourdingue sur la longueur.