couverture
©Delcourt/Sturm, James

Black star la véritable histoire de Satchel Paige
Black star la véritable histoire de Satchel Paige

pour 1 notes.

Aventures Historiques - /
Edition Delcourt - 08/04/2009
Collection Outsider

EAN : 9782756017129 | ID-BDovore : 63429

Synopsis : OEuvrant au sein des ligues nègres, à l'époque où les lois ségrégationnistes de Jim Crow étaient toujours en vigueur, Satchel Paige est un héros pour plusieurs générations de Noirs américains et de Blancs amateurs de baseball. Selon Joe DiMaggio : "il avait le lancer de balle le plus rapide de l'Ouest". Mais ce livre n'est pas qu'une bande dessinée de sport ; il est surtout une analyse ethnique et sociale des États-Unis dans les années 1930 et 1940.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2012-10-20 21:16:28

Euh... j’ai quand même lu des choses curieuses, mais cette dernière a rejoint – et sans regret- le bas du bas des notes de mes avis.

Cet « album » traite de deux choses :
- Le base-ball pour lequel je ressens autant d’affinité qu’un sandwich rassis à la mortadelle et…
- L’histoire d’un sportif américain, noir, qui –d’une certaine façon- a créé le sport-spectacle ; sportif entré dans le « Base-ball Hall of Fame » en 1971.

J’ai lu l’histoire d’un gars qui, dans les années 20, s’est bâti une véritable légende en tant que lanceur. Redoutable joueur, il était admiré des foules… mais est resté une victime de la ségrégation raciale.

Les auteurs, ici, ont donné une sorte de vision de cette histoire vraie via le regard d’un autre joueur ; ce qui donne une certaine originalité au récit. Mais, bon à part ça : vraiment pas grand chose à se mettre sous les gencives.
Qui plus est, le dessin est minimaliste et ne m’attire pas du tout. Tout ça se passe dans un contexte historique violent et aurait pu donner d’autres « envolées » à l’histoire ; tant dans le récit que dans le dessin. Ce n’est pas le cas…
Alors… ben… bof... j’ai pas aimé. C’est comme ça !..