T4 - Monsieur, frère du roi
Loïs
pour 1 notes.
Aventures Historiques -
Martin, Jacques -
Weber, Patrick/
Pâques, Olivier Couleur : De Vuist , Ingrid
Edition Casterman - 25/03/2009
EAN : 9782203012196 | ID-BDovore : 62094
Synopsis :
La mort rôde dans les couloirs du somptueux château de Versailles. Mais, plus encore que la menace de la grande faucheuse, c’est l’ombre du scandale qui, ces temps-ci, préoccupe Louis XIV, le Grand Roi. Depuis des mois, la rumeur ne cesse d’enfler, obsédante, terrible. Le risque est réel, désormais, de voir ce scandale éclabousser la couronne, en incriminant celui que la coutume désigne du terme de « Monsieur »: le duc d’Orléans, propre frère du Roi. C’est dans ces circonstances troublées que Loïs se voit confier la décoration des nouveaux appartements du prince et de son épouse, l’ineffable Madame Palatine. Il y bénéficie, de ce fait, d’une place idéale pour mener l’enquête dont on l’a discrètement investi sur cette fâcheuse et dangereuse affaire. Mais que faire si ses investigations le mènent au plus haut niveau de l’Etat, dans l’orbite immédiate de ce Soleil incarné qui règne sur ce palais comme sur la France? À moins que les clés de l’énigme ne se dissimulent en réalité très loin des fastes et des salons du palais de Versailles, jusque dans les bas-fonds du Paris populaire… Menée sur un rythme soutenu, et avec un sens consommé du suspense, cette nouvelle aventure de Loïs, la quatrième, apparaît comme un véritable polar historique. Monsieur, Frère du Roi mêle avec brio la « grande » Histoire, les anecdotes et la fiction.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Je l’aime bien, Loïs.
Olivier Pâques a créé un héros qui ne se prend pas trop la tête et qui, plus souvent qu’à son tour, subit l’action plus qu’il ne la provoque. Peinte, ébéniste, décorateur, il n’a quand même pas peur de faire le coup de feu ou de manier l’épée si obligé. Il faut dire qu’il a l’art de rapidement se trouver dans des situations… compliquées.
C’est ici le cas. Loïs va côtoyer du « beau » et du « sale » monde dans des histoires d’empoisonnements et de meurtres qui menacent Louis XIV et son frère ; c’est-à-dire l’Etat.
L’histoire est un peu comme au théâtre, se développant en et autour du palais de Versailles. Problème quand même : la narration est assez lourde et à réserver à ceux et celles qui « aiment du texte ». Qui plus est, il est souhaitable de posséder quelques notions ou souvenirs du siècle de Louis XIV pour savourer l’opus.
Le dessin ?… Olivier Pâques vient de « l’école » Jacques Martin (Alix) et cela se voit. Une fois de plus j’ai apprécié son trait réaliste pointilleux, net, bien lisible quand même. La documentation utilisée m’a fait entrer dans Versailles et ses alentours et, l’espace de 48 pages, je me suis souvent cru « en ce temps-là ».
La colorisation ?… Aie !!… Bon, je sais que les tenues d’apparat, bijoux et ors en mettaient plein la vue MAIS quelques pages m’ont fait mal aux yeux (surtout les 14 et 15). Petit bémol donc de ce côté.
Et tout ça pour ?… une bonne histoire –parfois certes un peu embrouillée, un graphisme une fois de plus « haut la main » et une colorisation parfois un peu trop « flashy » ; ce pour un tome qui m’a laissé un peu sur ma faim car les dernières pages m’ont paru avoir été dessinées à la « va-vite ».
N’empêche, c’est quand même pas mal et l’ensemble constitue une bonne suite aux aventures de Loïs.