Close your eyes
Close your eyes
Art-Illustration -
Couleur :
Edition Le dernier cri - 01/01/2001
ID-BDovore : 60805
Synopsis :
"Beau livre atypique de Charles Burns, Close your eyes, est un carnet de croquis édité par le Dernier Cri. Sur 128 pages sont déclinés en vis à vis croquis et dessins originaux ayant servis de source d’inspiration. Clair et honnête -l’auteur ne se contente pas de citer ses sources, il les reproduit en face de l’interprétation qu’il en fait, ce qui permet une comparaison de visu riche d’enseignements. Ce petit livre très dense -peut être l’ouvrage le plus "classique" édité jusqu’ici par le Dernier Cri- nous éclaire considérablement sur la technique de Burns. S’inspirant principalement d’autres dessinateurs -en premier lieu des dessinateurs de comics d’horreur et de thriller des années 1950, ce qui ne surprendra personne, mais également de Crumb, Daniel Clowes ou Dave Cooper- Burns cherche avant tout à transformer des images déjà existantes en icônes. Ses choix s’arrêtent sur des images émotionnellement fortes -des visages dramatiquement expressifs, des poses tragiques-, dont il gomme les aspérités du trait afin de le rendre beaucoup plus synthétique tout en conservant la force expressive du modèle de départ. L’exercice est délicat, et frôle souvent la caricature ou le pastiche. Là où ce carnet de croquis est réellement passionnant c’est lorsqu’il nous montre les versions successives de certains dessins, dont nous voyons le trait se simplifier, gagner en densité, se contracter autour de masses noires qui posent un éclairage tranchant sur les visages. La reprise en quatre étapes d’un dessin de Julie Doucet est, à cet égard, impressionnant. Dans sa première version, le croquis garde la rondeur de l’original, sa sensualité, atténuant même la crudité due aux ombres et à l’usage de la trame sur le dessin de Julie Doucet. La deuxième version contracte le corps, qui devient plus trapu et animal, les ombres soulignent une masse musculaire brute, une agressivité un peu masculine, les gouttes de sueur sur le front indiquent l’inquiétude. Le visage a l’air à la fois angoissé et en colère, le front s’est arrondit, donnant au crâne la forme de celui d’un gros bébé. Nous ne trouvons plus aucune trace de la sensualité des deux dessins précédant, nous sommes passé dans le domaine de la sexualité et de l’angoisse. La troisième version de ce dessin est une icône typique du style de Burns : le corps a encore grossit, jusqu’à devenir grotesque, les traits du visage se sont durcit, la tête n’est plus celle d’un bébé, c’est celle d’un bouledogue humain, crispé de colère, le micro est retourné contre le personnage, dans un geste agressif -il pourrait s’agir d’un couteau avec lequel il se menace. Il n’y a plus de trace apparente de sexualité et pourtant tout souligne ce sentiment, les vêtements, les chaussures à plate forme, l’agressivité du personnage, la sueur sur son front -dans laquelle nous distinguons maintenant plus l’effort que l’angoisse. Nous sommes passé dans le domaine du refoulement, la tension qui traverse le personnage est devenue palpable sans que l’on puisse dire exactement pourquoi. Partant d’une image atypique et sensuelle, Burns la transforme en une figure électrique, dont il a effacé toute douceur apparente, enfouissant le sentiment que possédait le modèle sous son trait contrasté. Toute la force de Burns tient à cet art du contraste, et il n’est pas étonnant de constater que les dessins les plus forts de ce recueil sont inspirés de photographies découpées dans des magazines.Procédant de la même manière, Burns s’attache à des visages expressifs (une grimace dans l’exemple cité), dont il atténue la singularité tout en conservant la force émotionnelle du modèle. Nous comprenons ici le tournant qu’a pris son travail avec Black Hole (Delcourt éditions), où sa maîtrise visuelle et son sens des références démontre une dimension sensible extrêmement subtile et dérangeante.
L.T. "
(source : magazine Jade, http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe2.pl?http://www.pastis.org/Jade/janv02/topbdjanv02.htm)
Pas de n° d'ISBN.
L.T. "
(source : magazine Jade, http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe2.pl?http://www.pastis.org/Jade/janv02/topbdjanv02.htm)
Pas de n° d'ISBN.
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