couverture
©Pierre Charles/Cusso, Miguel

Les guerilleros
Les guerilleros

pour 2 notes.

Western - /
Couleur : <n&b>
Edition Pierre Charles - 01/06/1980
Collection L'espadon

ID-BDovore : 59830

Synopsis : Avant de dessiner "Los Guerilleros", Jesus Blasco Monterde a déjà abordé maintes fois le western ;
- pour l'Espagne (Wild Batson, Dos Hermanos, Smilez O'Hara, En los Dominios de los Sioux),
- pour l'Angleterre (Billy the Kid, Wyatt Earp, Buffalo Bill, Shot Basky, Blackbow the cheyenne, Vengeance Trail),
- pour la France (Le colonel dans Ouest Magazine en 1953, Texas Jack dans Far-West Aventures en 1957.
L'éditeur belge Jean Dupuis a publié avec beaucoup de soin le chef-d'oeuvre de Blasco "Los Guerilleros" dont quatre histoires sont parues dans "Spirou" de 1968 à 1973 pour remplacer "Jerry Spring", Jijé travaillant alors pour "Pilote".
Les scénarios de cet album sont de Miguel Cusso.
Titres des récits inclus dans cet album :
- Le rapt de Marlowe
- Le dernier exploit de Durango Scott
Le tirage de cet album est limité à 2100 exemplaires.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Début du 20ème siècle. La révolution mexicaine…
Révolutionnaires et « federales » se hachent à qui mieux-mieux.
C’est dans cette tourmente qu’un trio va surgir ; des justiciers qui seront connus sous le nom de « Los Guerilleros ». Leur but ?… tenter de faire régner l’ordre au Nouveau Mexique.
Composé de Ray, le blanc, de Pedro de Guzman, le Mexicain et de Yuma, l’indien, ils auront vraiment fort à faire pour réussir leur mission. Mais ténacité, courage, témérité et –parfois- inconscience les accompagneront au long de leurs journées bien remplies…







Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2012-10-03 16:02:48

Une série oubliée, si pas méconnue.
A ne pas confondre avec « Les Gringos », elle fit ses armes dans l’hebdo Spirou de 1968 à 1973, ce sous forme de 4 longues histoires. Le but de l’éditeur Dupuis était alors d’essayer de remplacer Jerry Spring dont le créateur –Jijé- avait « déménagé chez Pilote.

L'éditeur belge Jean Dupuis a publié avec beaucoup de soin le chef-d'oeuvre de Blasco "Los Guerilleros" dont quatre histoires sont parues dans "Spirou" de 1968 à 1973, et ce pour remplacer "Jerry Spring", Jijé ayant « déménagé » pour "Pilote".
Les scénarios de cet album sont de Miguel Cusso ; lequel renferme deux histoires : « Le rapt de Marlowe » et « Le dernier exploit de Durango Scott ».

Malgré les nombreuses qualités de la série, cette dernière n’a jamais vraiment « décollé ». Il aura fallu 1980 pour voir les exploits de nos justiciers édités ; ce dans un album épais d’une centaine de pages… au tirage limité à 2100 exemplaires.

Dommage que l’ensemble est lentement tombé dans l’oubli car c’est quand même pas mal. Même si les scénarios sont un tantinet conventionnels, la force du dessin de Blasco offre une véritable geste de l’époque d’alors. Les personnages sont bien campés, bien typés et la lecture de l’ensemble offre un bon plaisir de lecture.
Peu utilisée en BD, cette période révolutionnaire mexicaine est ici bien mise en valeur et offre une vision d’ensemble de ce qu’ont été ces temps-là.
Si l’opportunité vous en est donnée, plongez de bon cœur dans ce tome unique. Vous aurez passé un vrai bon moment de lecture.