T7 - Love & collage, Tome 7
Love & collage
pour 1 notes.
Mangas - Shônen -
Inoue, Kazurou Couleur : <n&b>
Edition Kurokawa - 15/01/2009
EAN : 9782351423820 | ID-BDovore : 59629
Synopsis :
Hachibé Maeda, 15 ans fétichiste accompli, serait-il en train de tomber amoureux ? Lui qui ne jurait que par la beauté des "trésors corporels", saura-t-il écouter ses sentiments pour Sakurako ? Mais un homme ne change pas du jour au lendemain ! Attention, ne manquez pas dans ce volume la scène du baiser entre nos deux tourtereaux !!
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Après avoir usé les plus improbables domaines des fascinations fétichistes en tous genres (et pour notre plus grand bonheur avec un humour incisif et jamais vulgaire), provoquant très souvent un rire franc dénué de tout sentiment coupable :D, l'auteur fait maintenant évoluer son histoire, enf...
Et non! je ne dirais pas "enfin", étant donné qu'il était jusque là plus qu'imaginatif pour toujours nous surprendre, au point de nous avoir fait oublier complètement les craintes d'un "love hina" like des débuts et d'arriver à grandement apprécier de pouvoir lire une sorte de manga harem, mais en en détournant complètement les poncifs habituels, plutôt d'ailleurs en les exagérant sans complexe, pour atteindre à la fois une sorte de quintessence parodique du genre, mais aussi pour créer un monde totalement inhabituel (par exemple comment arriver à ne pas faire de fan service, en mettant en scène des héros qui ne vivent en quelque sorte que pour le fan service), en soit une grandiose réussite!
Bref, dans ce tome 7, l'histoire ne change pas vraiment de cap, à ceci-près que la relation Hachibe/Sakurako (la fille aux yeux pers) est redéfinie (ou définie une bonne fois pour toutes au choix) comme une relation amoureuse réciproque, ce qui est un bouleversement important du point d'un vue d'un héros, pour qui n'a de valeur dans la vie que la beauté physique idéale (suivant des critères très précis de "maniaque") et non pas un sentiment difficilement appréciable objectivemet. Les convictions du héros (qu'il n'a jamais manqué de revendiquer fièrement) sont donc remises en question, même s'il trouve très vite un compromis entre son "amour" et ses "trésors corporels".
Ainsi, la plupart des histoires qui composent ce tome, s'articulent autour des 2 protagonistes principaux (inutile de se cacher en passant, que Sakurako avait dès le début une place privilégiée parmi les filles de la pension, et que son caractère typique, dit "tsundere" ("la fille colérique, mais si sensible au fond") la prédisposait, aux yeux de nous autres, lecteurs avertis, à la voir se rapprocher de Hachibé : le karma ou la bête réponse aux attentes des lecteurs ?) en gardant un gros pied dans le monde déjanté et sympathique des fétichistes made in Inoue Kazurou - qui ne sont finalement rien d'autre que des "geeks" de parties corporelles, et des gens qui assument ce qu'ils aiment, sans porter atteinte à l"objet" de leur adoration -
- Ce qu'on y gagne :
* On retrouve des séquences de pure émotion romantique, dont on était plus coutumier dans la précédente série de l'auteur ("midori days"), et même si c'est loin d'y être très développé, on renoue ici avec les émois adolescents d'une comédie romantique shônen classique, plutôt bien menée et touchante.
* L'histoire suit maintenant une direction plus précise, moins chaotique, et celà va permettre aussi de creuser le passé de sakurako (visiblement la seule dont on a encore bcp à apprendre et qui a bénéficié d'un background plus fouillé dès le départ), dont on avait eu quelques bribes d'aperçu les tomes précédents, pour probablement verser également dans un registre un peu plus dur par la suite (donc moins superficiel)
- Ce qu'on y perd :
* En recoupant une pente plus classique, l'histoire perd quelque peu de son ton iconoclaste, et ses fétichistes complètement barrés, sans remords sur leur passion, ont donc de fait moins d'espace pour s'exprimer pleinement (sans compter bien sûr le fait de se concentrer davantage sur 2 personnes).
* Des personnages sont maintenant un peu trop mis de côté, et les gags potentiels qui résultent de leur utilisation/mise en scène par l'auteur se flétrissent.
La preuve, même l'introduction d'un nouveau personnage avec un nouveau "trésor coporel" de maeda (les mains) n'est pas exploité au delà d'un chapitre.
* L'histoire a peut être maintenant une vision plus nette, mais on y perd dans le délire foisonnant, où l'on peut se permettre plus de choses : à voir si l'auteur va vraiment assécher son récit ou pas.
Quoi qu'il en soit, Love & collage reste une lecture très agréable et hautement recommandée, servie par un graphisme clair, très lisible, et un trait chaleureux, avec une vraie présence expressive, qui emporte tout de suite le regard, et si l'on ajoute de l'humour (toujours) et des personnages plus que sympathiques, que demander de plus en somme :)