couverture
©Kana/Kawaguchi, Kaiji

T24 - Zipang, Tome 24
Zipang

pour 1 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Kana - 16/01/2009
Collection Big Kana

EAN : 9782505005193 | ID-BDovore : 59509

Synopsis : L’équipage du Mirai est retenu sur une île située à 15 km de l’atoll de Palau sans savoir ce qu’il est advenu de leur navire, réquisitionné de force par Kuzaka. Coupé du monde extérieur, Kadomatsu est cependant contacté par Kisaragi par l’intermédiaire du lieutenant Momoi, l’infirmière du mirai, restée au chevet de Kikuchi. Le retour du chef Asô apporte également son lot d’informations sur la position du Mirai. Bientôt, grâce à la complicité de Kisaragi, Kadomatsu parvient à s’éclipser du campement et à rejoindre le Mirai… !


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-29 01:19:05

Ce tome de Zipang se révèle encore une fois un véritable plaisir de lecture, pratiquement sans restriction du début à la fin. On salue avec un sifflement admiratif la documentation et les connaissances de l'auteur sur la guerre du pacifique, dont la plupart des événements et protagonistes nous sont inconnus (offrant un intérêt historique supplémentaire à ce titre pour nous pauvres béotiens, simplement habitués au versant "hitlérien" de la seconde guerre mondiale, et cela même si ça demande un certain travail de concentration parfois) et on vibre toujours après plus de 20 tomes aux aventures des hommes du futur projeté 60 ans en arrière! Dans ce tome, le suspens est parfaitement mené, et difficile de savoir comment vont s'en sortir les hommes du Mirai, cette fois ci plus isolés que jamais, emprisonnés sur une île déserte et séparés de leur navire (dont l'arrivée à cette époque a déjà tellement conduit à modifier l'histoire...).
De plus, on ne sait toujours pas comment l'énigmatique Kusaka compte utiliser la bombe atomique qu'il a réussi à faire fabriquer, mais qui se révèle incapable d'être utilisée comme il l'entendait au départ. Tout semble néanmoins converger vers une très prochaine grande bataille et une issue particulièrement épique (mais bon, il faut nuancer cette impression quand on sait que la série est en cours au japon, avec 14 tomes d'avance sur la France...)

Il n'y a pas grand chose à jeter dans "Zipang", qui se vit davantage qu'il ne se décrit, et l'heure est loin d'être au bilan, mais il est certain que de purs moments de tension, d'action trépidante (peut être trop rare) et surtout de stratégies en tous genres, rondement menées, seront encore au programme, et franchement ça fait saliver rien que d'y penser.
Si l'on veut tout de même chercher un point négatif dans cette histoire ce serait davantage à trouver du côté du graphisme de l'auteur (par ailleurs très détaillé dans les décors et tous éléments d'époque), dont le style "à machoires carrées" pour les visages pourra gêner certains (sans compter une faible diversité de design), ou même de se sentir oppressé par certains personnages charismatiques un peu trop omniscients, qui semblent avoir tout prévu, le sourire constamment aux lèvres. Mais tout cela ne semble affaire que d'esthètes au final devant l'ampleur et l'ambition du récit entamé! Impressionnant vraiment que cette fresque qui s'est dessinée sous nos yeux :)
Une bonne pioche indéniablement, et difficile de trouver ailleurs un autre auteur, ou un autre récit (à part ceux du même auteur justement : lire "Eagle" en parallèle de l'élection d'Obama est édifiant à ce propos :) ), qui soient autant portés sur la (géo)politique moderne, et sans que ce soit rébarbatif, bien au contraire. Sans compter, et il faut le signaler, que ce tome 24 comporte une longue interview de Kawaguchi en fin de volume, avec des indications plutôt intéressantes. Pourquoi alors (continuer de :D ) s'en passer ? ;)