couverture
©Futuropolis/Mardon, Grégory

Le fils de l'ogre
Le fils de l'ogre

pour 3 notes.

Aventure -
Couleur : <n&b>
Edition Futuropolis - 09/01/2009
EAN : 9782754802055 | ID-BDovore : 59444

Synopsis : Nous sommes dans un royaume moyen-âgeux où le roi fait régner l’ordre d’une main de fer. Les exécutions sont légions et se déroulent en place publique. Benoit, jeune garçon de 13 ans qui vit avec sa mère, est fasciné par le bourreau chargé de les exécuter. Las, sa curiosité va entraîner la condamnation de sa propre mère et décider de son exil… Miné par cette tragédie, Benoit ne souhaite plus que combattre et vivre sur les champs de bataille, l’épée à la main. Il se met au service de soldats mercenaires et commence alors pour lui, une vie d’errance, de combats et de rapines qui vont le transformer à tout jamais…
(Futuropolis)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-03-27 22:07:41

C’est d’abord une couverture dont le lettrage me rappelle furieusement quelques « Thierry la Fronde » de derrière les fagots que je possède. Gagné. C’est le même !
Déçu j’allais être ?… non pas.
Je me suis retrouvé dans ces temps anciens, cette ère moyenâgeuse où les exécutions étaient de vrais spectacles de mort orchestrés en place publique. J’ai rencontré Benoît, un gars de 13 ans, subjugué par le bourreau.
Et puis, et puis… Benoît va avoir de gros problèmes et il va devenir un « routier » des armes sur les champs de batailles.

Sincèrement, ce genre d’histoire m’a un goût de déjà lu/déjà vu. Seulement voilà : le traitement graphique est en noir et blanc ; ce que j’aime déjà.
Puis, surtout, hors l’histoire –qui d’ailleurs se lit assez vite- ce que j’ai apprécié est le traitement du passage de l’enfance à l’âge adulte. Comme pour n’importe qui d’ailleurs, et même à l’heure actuelle, il suffit d’un grain dans le rouage de la vie pour que votre destinée change du tout au tout ; et ce sans le savoir.

Le dessin ?… j’aime assez ce trait qui peut paraître parfois malhabile mais qui en réalité ne l’est pas. Certaines cases –mêmes « simples »- sont ainsi comme de petits tableaux qui restituent des ambiances, qui invitent ainsi l’œil à s’y arrêter, attarder.
Qui plus est les cases « muettes » sont parfois plus descriptives que celles qui renferment du texte ; preuve que l’auteur sait travailler son ressenti, sa ou ses visions dans une fausse simplicité.

Un bon album, oui, mais qui –pour moi- vaut surtout pour ses qualités graphiques.