T4 - Bokurano, Tome 4
Bokurano - Notre enjeu
pour 3 notes.
Mangas - Seinen -
Kitoh, Mohiro Couleur : <n&b>
Edition Asuka - 12/12/2008
Collection Seinen
EAN : 9782849655269 | ID-BDovore : 57903
Synopsis :
Enfermée dans son désir de vengeance, Chizuru réussira-t-elle à vaincre l'ennemi ? En a-t-elle seulement l'intention ? Le nombre de participants diminue plus vite que celui des robots envahisseurs, et il va très vite falloir trouver un moyen de faire entrer dans le jeu de nouveaux pilotes.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
La fin de l'histoire plutôt (très) glauque entamée dans le tome 3, qui s'accompagne d'un chapitre supplémentaire un peu hors du temps, puisqu'il présente l'héroïne de ce combat et sa famille quelques mois auparavant. Cela permet de mettre en évidence de façon flagrante le concept de "fin de l'innocence", mais aussi de s'attacher a posteriori à une fille qui ne nous était présenté que d'une seule façon (une fille qui ne croyait plus à rien, détruite dans son corps et son âme et prête à tout pour pouvoir se venger), mais aussi de s'attacher à sa soeur et de rendre la réaction de celle-ci - quand elle protège le violeur de sa soeur - moins bêtement moraliste (sans compter un côté femme qui protège son fiancé, complètement indécent dans le contexte) et inscrite dans une logique antérieure, mais aussi, pour finir, c'est un bon moyen de reprendre son souffle à la lecture et c'est une astuce narrative pour ne pas faire sombrer définitivement le récit dans un gouffre de désespoir et de nihilisme. Bref, c'est peut être un peu naïf, mais ce passage "champêtre" tient un rôle multiple qui donne donc de la profondeur à la lecture.
Cependant la majorité du tome s'attache à un nouveau combattant et à son background particulier, une histoire de nouveau complexe : un triangle amoureux contrarié par une maladie cardiaque et une greffe possible si le nouveau héros meurt, mais dont la mort ou la vie ne rendront de toute façon personne heureux (en très résumé). De nouveau le fatalisme est plus que jamais présent ici et de plus en plus les jeunes protagonistes qui doivent se battre avec zearth acceptent leur destin. C'est un récit très dur mais pas vraiment malsain que l'on lit avec bokurano, servi par un graphisme assez éthéré et proche de l'esquisse qui empêche sans doute d'ailleurs de sombrer dans le noir (au propre comme au figuré), et qui commence avec ce tome à s'écarter du schéma : un enfant-un combat-il meurt, puisque que l'on sait désormais que tous n'ont pas signé le contrat et que des rebondissements verront certainement le jour très bientôt (mais certainement aussi, que ce ne sera pas avec des larmes de joie...) même si la trame générale est finalement assez étroite et n'arrive pas à prendre des proportions dantesques (pas comme la structure des "robots" ) ni complètement intimistes (bref, ce n'est pas Evangelion, dont ce titre s'inspire sur bcp de points d'"apparence")
Tristesse, Ô tristesse, es-tu là ?
A noter quand même une recherche dans le mecha design des véhicules futuristes (notamment les voitures) qui est plutôt intéressante et qui nous est détaillé en fin de tome.