couverture
©Le Lombard/Cosey

T14 - Elle (ou Dix mille Lucioles)
Jonathan

pour 2 notes.

Aventure -
Edition Le Lombard - 28/11/2008
EAN : 9782803624874 | ID-BDovore : 57901

Synopsis : Après des années passées à arpenter le Tibet, Jonathan pose ses valises pour quelques temps à Rangoon, capitale de la Birmanie. L’occasion pour le héros de Cosey de faire le point, de reprendre son journal et de s’initier aux subtilités de la méditation bouddhiste. Retrouvera-t-il le «Palais du Roi sans Nom et de la Reine sans Visage», cette petite pièce cachée dans les replis de l’enfance, havre de paix loin de l’oppression politique et des tourments du cœur… ?


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-22 23:09:27

Tiens, revoici Jonathan !?… M’en référant au titre d’un film de Jean-Jacques Annaud –« Sept ans au Tibet »- c’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis sa dernière aventure.

Une nouvelle aventure ?… oui, mais : une aventure plus « intérieure » cette fois. Le postulat de départ et ses développements sont quand même assez minces, même si le « message » délivré l’est avec finesse.
C’est quand même encore tout bon. Cosey nous propose encore ses thèmes préférés ; posant nombre de questions et pourtant moins de réponses. Il laisse ainsi libre cours à l’imaginaire du lecteur de faire –lui aussi- une sorte de recherche mentale, de trouver les anneaux qui relient certains chaînons de l’histoire.

D’où une certaine difficulté pour les « non initiés » dont certains ne comprendront pas les thèmes développés par Cosey.
Maintenant, aussi, après sept ans d’absence, le lectorat a changé… et les « nouveaux » lecteurs suivront-ils cette sorte de quête débutée voici plus de 30 ans ?… Je ne sais mais je doute.

Mais pour ce qui est des « anciens » cet album est une fois de plus magnifique, et le concept narratif/graphisme/colorisation réalisés par Cosey mérite une fois de plus le détour.