T4 - Confessions
Magasin général
pour 23 notes.
Romans Graphiques -
Loisel, Régis -
Tripp, Jean-Louis/
Tripp, Jean-Louis -
Loisel, Régis Couleur : Lapierre, François
Edition Casterman - 12/11/2008
EAN : 9782203016910 | ID-BDovore : 56940
Synopsis :
Le printemps est revenu à Notre Dame des Lacs et tout le village se retrouve réuni à l’occasion d’un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, ce “Français de France”, est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du Magasin Général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier et régulariser leur situation? Le village ignore, évidemment, que Serge a secrètement fait son coming out auprès de Marie, en lui avouant son homosexualité. Pas totalement convaincue d’avoir réellement affaire à un “inverti”, comme on dit alors, celle-ci tente sa chance à nouveau, en vain : elle essuie un tendre mais ferme refus. Ignorant la situation, le curé se fait insistant et obtient finalement de Marie, en confession, la vérité sur Serge. Le mariage, de fait, est inenvisageable. Au cours d’un long conclave copieusement arrosé, Isaac, Noël, le curé et Serge tentent de trouver une solution pour justifier cette impossibilité auprès des villageois. Marie de son côté, profondément blessée par le refus de Serge, finit par lui demander de quitter le village. Mais un événement imprévu va, une fois de plus, tout bouleverser : Joseph, le pôpa de Gaëtan, meurt paisiblement dans son lit… et Gaëtan demande à Serge d’être son nouveau pôpa !
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Et c’est reparti pour la suite de ces très belles et bonnes chroniques villageoises du début du 20ème siècle ; surtout qu’elles se passent dans un coin vraiment perdu du Québec.
Une fois de plus j’ai retrouvé mes « cousins de là-bas » avec leurs expressions de tout genre. Et je me suis plu à retrouver la veuve Marie et son magasin, et Serge qui lui serait un mari idéal. Un Serge, d’ailleurs, qui s’y dérobe. Pourquoi ?…
On va l’apprendre dans ce tome où les auteurs lèvent le voile sur le secret de Serge. Mais ce secret dévoilé sera-t-il accepté par les gens de Notre-Dame-des-Lacs ?…
Loisel et Tripp ont encore concocté une bien belle histoire. J’ai retrouvé avec un vrai plaisir ce coin de la « Belle Province » avec sa communauté isolée qui en fait –d’une certaine sorte- l’histoire.
Les auteurs offrent à nouveau un très beau travail de complémentarité : Loisel réalise les premiers crayonnés, Tripp les repasse, les arrange à sa façon puis s’occupe de l’encrage. Il en ressort un graphisme délicat, très personnel, un peu comme ces chromos colorés des années 20/30 qui garnissaient les pages des cahiers d ‘écolier.
Ces « confessions » ?… un album où truculence et tendresse se mêlent pour vous faire plaisir, vous faire rêver aussi…