T3 - Civilisation
Le complexe du chimpanzé
pour 19 notes.
Science-Fiction -
Marazano, Richard/
Ponzio, Jean-Michel Edition Dargaud - 07/11/2008
EAN : 9782205060218 | ID-BDovore : 56699
Synopsis :
L'équipage d'Helen, après avoir quitté Mars, est perdu... Là où leur navette devait trouver la Terre, il n'y a que le vide l'espace. En désespoir de cause, les survivants se plongent dans le sommeil artificiel et espèrent être récupérés bientôt par une équipe de secours. Mais quand Helen se réveille, elle ne sait pas combien de temps s'est écoulé, ni à qui pourrait appartenir ce gigantesque vaisseau auquel la navette s'est arrimée...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Final à peine décevant
Je vais être honnête, j'avais de grands espoirs sur ce tome 3. Et ils n'ont pas été comblé.
Les deux premiers tomes, bien qu'ayant une action trop soutenu m'ont fait rêvé. J'attendais des explications dans ce tome que je n'ai pas eu.
Du coups je me sent tout con de pas bien comprendre l’enchaînement des évènements.
Peut être qu'une seconde lecture de la trilogie m'aiderait, pour le moment, UW1 reste indétrônable comme incontournable dans le genre...voir dans la BD en général.
Bonne fin pour une trilogie qui m’a quand même –parfois- laissé un peu sur ma faim.
J’ai parfois eu difficile de comprendre le « jeu » inventé par le scénariste qui joue des paradoxes et des problèmes temporels.
Ce « complexe » est quand même une sorte de quizz qui amène des questions et des réponses. Ben… j’ai eu comme le sentiment que toutes les réponses –qui auraient dû se trouver dans ce tome- n’ont pas été données ou, du moins, suscitées.
Et une deuxième lecture, à mon aise, m’a conforté dans mon estimation.
Je ne dis pas que ce tome bâcle la série –ce n’est pas mon propos- MAIS j’ai eu un goût de manque.
Heureusement, quand même, le graphisme hyperréaliste de Ponzio relève plus que valablement le tout.
Alors ?… je me demande si un quatrième tome n’aurait pas été mieux pour maîtriser à sa façon l’ensemble et ainsi apporter une sorte d’éclairage aux éléments un peu « oubliés ». Où une intégrale avec une rajoute ?… On peut toujours espérer.
Un bon tome, oui, mais un peu « en dedans ».
Un dernier album vraiment très bon, bien mené, avec une ambiance très bien rendue. Une bonne œuvre de science fiction qui sort des sentiers battus.
CE troisième tome vient finir la série et c'est l'hésitation entre l'éloquent et le grand guignolesque... C'est foulli, rapidement fini, il est très difficile de jouer avec les arcanes du temps, même dans un scénario. Celui-là ne s'en tire pas trop mal, mais un peu plus de développement n'aurais pas nui à la compréhension générale.
Attention, attention!!!
Voici pour moi la serie qui possède le meilleur scénario de cette année.
Le tout deservie par un graphisme superbe.
A decouvrir absolument.