couverture
©Éditions Hibou / Loup/Acar, Jacques

T1 - Jim Steward
Jim Steward

pour 1 notes.

Western - /
Couleur : <n&b>
Edition Éditions Hibou / Loup - 01/01/2006
Collection Traits pour traits

EAN : 9782874530074 | ID-BDovore : 56687

Synopsis : Cet album est édité en 1000 exemplaires constituant la version normale et contient deux titres des aventures de Jim Steward : "Les chevaliers du Triangle Noir" et "Le pont"
-----------------------------------------------------------------------------------------

Il est grand, blond, athlétique, le regard séducteur…
« Il » ?… c’est Jim Steward. Il vient d’obtenir son diplôme d’avocat. La guerre de Sécession, elle, est sur le point de se déclarer…
« Nordiste », Jim –et sa sœur Cathy- vont pourtant devoir descendre dans le Sud car ils ont hérité d’une plantation en Virginie. Sur place, ils vont être rapidement confrontés à la haine raciale. Pourtant, malgré le comportement des autres « blancs » envers lui, Jim va faire du noir Joe son véritable ami.

1861. La guerre éclate. Inséparables, tous deux repartent vers le Nord et s’engagent dans l’armée fédérée. Grâce à ses connaissances, son courage, son esprit de corps, Jim va être nommé lieutenant puis capitaine. Il combattra jusqu’à la victoire des nordistes.

C’est ensuite le retour en Virginie où il reprend son métier d’avocat. Et ça va bien lui servir car, malgré la victoire de Lincoln, les noirs sont toujours esclaves et victimes de la haine, du mépris et du racisme des blancs.
Marié à la blonde Elisa, Jim va entreprendre une sorte de croisade pour la réhabilitation des noirs. Mais –et il s’en doute- celle-ci ne sera pas un long fleuve tranquille…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-12-12 21:46:23

Qui se souvient de Jim Steward ?… Peu de monde je pense. Et pourtant, l’histoire a tout pour plaire.
Elle débute en 1969 dans le mensuel « Record » et s’y terminera en 1973. L’histoire générale est découpée sous forme de récits complets plus ou moins longs, un peu à la façon de « La jeunesse de Blueberry » ou de « Mc Coy » des premiers albums.

Le scénario général ?… un très bon mélange d’action, d’intensité dramatique, MAIS surtout une sorte de message de fraternité vraiment clair.
Le dessin ?… un joli trait réaliste, clair, précis, net, bien enlevé. Personnages, animaux, armement, décors et arrière-plans sont bien détaillés et mis en valeur par une documentation poussée et riche de détails.

Jim Steward ?… du vrai bon western pétaradant et bondissant, mais où les valeurs humaines priment par rapport au fond sanglant que furent cette guerre et racisme latent du sud.
Un western « généreux ». Assez rare pour le mentionner.