couverture
©Casterman/Nananan, Kiriko

Rouge bonbon
Rouge bonbon

pour 1 notes.

Mangas - Josei -
Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 15/10/2008
Collection Sakka

EAN : 9782203018112 | ID-BDovore : 55963

Synopsis : Dix-huit saynètes, dix-huit femmes qui prennent le temps de faire une pause dans leur vie quotidienne et qui regardent : Leurs amis avec une pointe d'envie, leurs amours passées avec nostalgie, ou encore leurs envies de se foutre en l'air, comme si c'était juste un passage à vide, et enfin la vie en général, toujours droit dans les yeux. Mais tout en sachant se raconter des histoires : Qui sait ce que l'avenir lui réserve? Il faut bien se sentir vivre ! Parce qu'au final la meilleure façon de vivre sa vie, c'est d'en être l'héroïne, et que l'important est que l'histoire continue à tout prix, quitte à se faire violence, tourner la page quand on a le coeur brisé… et revenir feuilleter avec tendresse l'album de sa propre vie. Kiriko Nananan, l'intimiste, a saisi ces dix-huit instants pour nous montrer comment des filles banales se tricotent leurs histoires personnelles avec leur sensibilité d'individu qui n'ont pour elles que leur désir d'aller de l'avant.

Source : Editeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-03-24 11:10:41

J’ai lu, non pas une histoire générale divisée en 18 chapitres, mais 18 petites histoires pour chacune une femme différente.
Avec elles, je me suis arrêté un moment, m’asseyant moralement en face de chacune d’elles et ,scrutant leurs regards, ai tenté de participer à leur rêverie. Je m’e suis ainsi immiscé quelques minutes dans ces pauses qu’elles se sont ordonnées, dans cet arrêt du temps par elles voulu, comme parfois il m’arrive de le faire en laissant vagabonder mon esprit.
Avec chacune de ces femmes j’ai connu la désillusion, l’espoir, la dispute, la page que l’on tourne, les amours tragiques, le passage à vide…
Ce « rouge bonbon » est une pause dans la vie, une pause qui –normalement- permet de mieux aller de l’avant.

L’auteur travaille ici une véritable délicatesse d’esprit dans des portions de vie intimistes, montre la sensibilité d’êtres que l’on pourrait croire connaître dans ce –notre- théâtre de la vie.
Nananan travaille un trait souple, « féminin », capture des instants, fait comprendre par des silences les états d’âmes de ses « héroïnes » d’un instant.
Souplesse du trait, mise en page « reposante », 18 sortes « d’arrêts sur image » qui m’ont fait entrer –un peu- dans 18 mondes que je ne connaissais pas.
Très bien fait.