couverture
©Casterman/Martin, Jacques

T8 - Gilles de Rais
Les voyages de Jhen

pour 1 notes.

Aventures Historiques - /
Couleur :
Edition Casterman - 24/09/2008
EAN : 9782203322318 | ID-BDovore : 55703

Synopsis : Gilles de Rais…
Un des plus fameux capitaines de l’épopée de Jeanne d’Arc. Un homme riche, très riche même, qui fera un ombrage certain au roi de France.
Gilles de Rais ?… Un seigneur très puissant, mais donc la vie dissolue lui vaudra le surnom de « Barbe Bleue ». Car Gilles aime les jeunes enfants –des garçonnets surtout- qui, capturés, périront dans d’atroces souffrances pour qu’il puisse exorciser les démons intérieurs qui le hantent.
Gilles est aussi un combattant, un vrai ; mais aussi quelqu’un en quête de mysticisme , de la pierre philosophale pour laquelle cornues et athanors garniront rapidement les caves de ses châteaux.
Gilles commettra tant d’exactions que le roi Charles VII publiera une ordonnance en 1437 contre les « brigands », ce qui l’inclura dans la liste. Arrêté, il sera mis à mort en même temps que quelques « compagnons ; ce en 1440.
Gilles de Rais ?… c’est une vie haute en couleurs, où le rouge –celle du sang- prédomine. Une vie courte, certes, mais qui forgera une légende…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2011-02-05 21:08:34

Un bien bon album, didactique certes, mais dû à Pleyers dans son quasi ensemble.

J’ai ainsi suivi les traces de ce seigneur qui, rapidement, deviendra un des plus redoutables –et redoutés- combattants de son époque.
C’est une naissance en pleine Guerre de Cent Ans, une éducation militaire, l’élévation dans la noblesse, des mariages « heureux »… pécunièrement.

J’ai suivi une vie de combats, d’étalages de richesses, d’amitiés sincères et fausses…mais aussi de nuits noires…
Rapidement, en effet, Gilles va « s’offrir » -souvent par le rapt ou sous prétexte de le servir des enfançons ou jeunes garçons qu’il occira, ou fera occire, à la fin de ses nuits de folies.
Car Gilles se croit tout permis. Souvent endetté suite à ses dépenses somptueuses, il vendra à vil prix les terres de son épouse. Ses nuits orgiaques le feront craindre bien au-delà de la zone de ses châteaux. Il n’a cesse, aussi, de chercher la fabrication de la pierre philosophale qui lui apporterait fortune et gloire ultimes.

Esprit tortueux et fou au cours de ses nuits, esprit ouvert et grandiloquent de ses journées, Gilles ne laissera personne indifférent.
Et encore maintenant, dans les campagnes, lorsqu’un enfant n’est pas sage on le prévient d’un « attention, ou le grand barbe-bleue va t’emmener… ». La légende de Gilles est née au milieu du XVème siècle. Et elle existe toujours…

Et le graphisme dans tout ça ?… C’est du Pleyers, c’est-à-dire : c’est tout bon. Un magnifique trait réaliste, pointilleux, précis… une foule de détails, des décors « comme si on y était »… une véritable marque de fabrique. Une nouvelle fois, Pleyers m’a emmené dans un Moyen-Age magnifiquement reconstitué. Certaines scènes sont magnifiées par l’apport d’une belle colorisation. Et je me suis amusé à retrouver Jhen au gré des pages.
Vraiment bien fait.