Shutter island
Shutter island
pour 18 notes.
Polar-Thriller -
Lehane, Dennis/
De Metter, Christian Edition Casterman - 10/09/2008
Collection Rivages/Casterman/Noir
EAN : 9782203007758 | ID-BDovore : 55528
Synopsis :
Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
J'ai lu cette BD juste après avoir vu le film de Scorsese (pas le temps de lire le livre :s )
J'ai adoré (que ce soit le film et la BD), une superbe ambiance, apparemment ça correspond très bien le livre (d'après ce qu'on m'a dit) et la fin est plus ouverte que celle du film.
Je précise que je n'ai pas vu le film, donc je découvrais entièrement cette histoire dérangeante aux contours glauques. J'ai beaucoup aimé le rythme imposé par De Metter et son coloriage minimaliste. J'ai été très vite emporté par cette ambiance pesante. Le coup de crayon est superbe, j'ai malgré tout un seul reproche : je trouve que l'on a souvent tendance à confondre les deux marshals, les traits du visage étant parfois proches.
si le sénario est plus que bien ficelé avec un bon suspens, la colorisation volontairement glauque et adaptée au sujet, et le dessin bien fait, il ne m'en a pas été moins difficile à suivre car les 2 personages principaux se ressemblent trop physiquement dans le dessin. c'est uniquement à cause de cette confusion à la lecture que j'attribue la note 5, si non j'aurais mis 8.
Très belle adaptation du polar du grand Dennis Lehane. Le cinéma l’a fait à plusieurs reprise avec succès (Mystic River, Gone Baby Gone), alors pourquoi pas la BD ? Pari réussi en tous points : l’histoire est captivante, le style graphique de Christian de Metter nous scotche dès les premières pages, les couleurs sombres servent parfaitement le récit et renforcent le sentiment d’oppression et de paranoïa. C’est certain, quelque chose ne tourne pas rond sur Shutter Island… Une très belle surprise.