couverture
©Casterman/Maingoval, François

T1 - Alexandre le Grand
Alix raconte

pour 2 notes.

Historique - /
Edition Casterman - 27/08/2008
EAN : 9782203306035 | ID-BDovore : 55193

Synopsis : Alexandre le Grand a fasciné de tout temps. Jules César déjà, il y a vingt siècles, en avait fait son modèle à suivre. Roi de Macédoine, il conquit un empire qui allait jusqu'en Inde, à cheval sur son célèbre Bucéphale ! Il vainquit le célèbre roi Darius, le fameux Roi des Rois. Si la mort ne l'avait pas emporté alors qu'il avait à peine trente-trois ans et qu'il s'apprêtait probablement à combattre Rome, son empire aurait été le plus étendu jamais réalisé jusqu'à nos jours. Fondateur de soixante-dix cités, dont la plupart existent encore,
telle la célèbre ville égyptienne d'Alexandrie, il est sans doute, et pour toujours, le plus célèbre conquérant du monde connu.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2011-02-05 21:06:41

Mwouais….
Pour ceux qui auraient vu le film –« Alexandre »- de 2005, ils vont être surpris de quasi le retrouver sous une forme dessinée.

J’ai eu l’impression d’assister à un véritable « copier-coller » tant les actions que les scènes dessinées sont une transposition nette du grand écran à la « petite page blanche ». Pas vraiment foulé, François Maingoval, pour un scénario ( ?) qui lorgne carrément sur le film d’Oliver Stone.

Le dessin ?... Pas mauvais. Un beau trait réaliste, minutieux souvent et servi par une bonne colorisation. MAIS : Alexandre et son père Philippe II ont ici VRAIMENT les traits de Colin Farell et de Val Kilmer, les acteurs du film. Torton, lui non plus ne s’est vraiment pas foulé les phalanges.
Ah oui : dans le film, Olympias est interprétée par Angelina Jolie. Dans cet album, elle ne lui ressemble pas. Il faut dire qu’elle s’y balade nue au gré de quelques pages ; ce qui aurait pu valoir un beau procès de la part des « majors » américains.

Tout ça pour ?… Ben… Une BD…banale. Ca se lit mais, bon, ce n’est vraiment pas attirant. Quelques grandes batailles (dont celle aux éléphants, en Inde) sont éludées et il y a quand même beaucoup de bla-bla.

Cet album est le premier d’une nouvelle série : « Alix raconte ». C’est didactique, mais je n’y retrouve vraiment pas le style –parfois lourd, c’est vrai- de notre héros. Et ça ne me plaît pas trop. A ce train là, on va bientôt retrouver « La jeunesse d’Alix », « Alix rencontre Martine », « Alix et Bobette », etc.
Collectionneur, je me sens « obligé » de continuer à acheter « Alix ». Mais sans plus…