couverture
©Le Soir/Peyo

T5 - La faim des Schtroumpfs
Les Schtroumpfs (Le Soir)

pour 1 notes.

Jeunesse -
Edition Le Soir - 01/05/2008
ID-BDovore : 54719

Synopsis : C’est l’automne. Et c’est à pareille époque que nos petits amis bleus font leurs provisions pour passer l’hiver.
Nèfles, salsepareille, noix, pommes, noisettes, marrons et autres denrées emplissent bientôt la réserve dont le grenier se garnit de très nombreux sacs.
Un matin…
La neige recouvre le village. C’est la joie pour beaucoup. Glissades, luge, batailles de boules de neige égayent ce premier jour. Pourtant, soudain, c’est l’horreur : les flammes embrasent la grande réserve dont il ne restera rien malgré l’intervention rapide de la communauté.

Plus rien à manger. Le Grand Schtroumpf prend alors une grave décision : se préparer à l’exode, tout quitter pour espérer découvrir un endroit où trouver sa subsistance. C’est le début d’une longue marche, d’un long calvaire où il faut marcher de jour comme de nuit, escalader des montagnes, franchir des précipices, lutter contre les tempêtes et –surtout- la faim.
Un jour, pourtant, nos petits amis arrivent à proximité d’un vieux château. Le seigneur des lieux leur donnera-t-il quelque chose à manger ?… Hélas…tout est à l’abandon et le seigneur, ruiné, a même du mal à survivre…
Mais une petite souris vient à passer…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-05-15 21:01:54

Une très chouette histoire.
Ca débute gentiment avec les récoltes, puis les jeux insouciants dans la neige, le drame de l’incendie qui se greffe, la longue et épuisante marche, le vieux château, le brave seigneur, la petite souris qui… (ça, je ne le vous dit pas !).
Peyo est à nouveau seul aux commandes. Et il arrive à mettre tous ces événements (et bien d’autres encore !) en 46 petites pages de 4 mini strips chacune. Tout, ici, est bien pensé, soupesé, ciselé, mis en scène avec une précision d’horloger.
On se laisse ainsi emmener de bout en bout dans cette « faim » (qui aurait aussi pu être la « fin ») en se disant que l’on avait quand même affaire à un fameux conteur doublé d’un magicien du dessin.

Ah oui : on découvre dans cet opus le schtroumpf grognon (« Moi, j’aime pas la neige ! »)… encore un des piliers de la série.
Tout ça pour : une magnifique petite histoire qui se laisse lire sans se prendre la tête et qui réussit pleinement sa mission : divertir. Réussi, une fois de plus.