Intégrale Les voyages de He Pao, Tomes 1 à 4
Les voyages de He Pao
pour 2 notes.
Aventure -
Vink Edition Dargaud - 22/08/2008
EAN : 9782205061987 | ID-BDovore : 54697
Synopsis :
A l'occasion des 25 ans de la création de la série Le Moine fou (apparue pour la première fois en 1983 dans Charlie Mensuel), Dargaud propose une édition anniversaire du premier cycle des Voyages de He Pao (suite directe du Moine fou) dans une version manga avec jaquette (format 17 x 24 cm). Plus de 200 pages en couleurs - reprenant les quatre épisodes - agrémentées d'inédits, de témoignages d'auteurs et d'une longue interview de Vink. D'origine vietnamienne, celui-ci a en effet tout simplement réalisé l'un des premiers mangas franco-belges !
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Quoi ? quelqu'un qui n'aime pas He Pao ? Et bien je mets neuf pour ma part et vous suggère chers lecteurs de vous laisser emporter par la magie de cette demoiselle disciple des arts martiaux qui tient tête aux préjugés et aux traditions. Cela dans un contexte historique et un lieu géographique précis met un peu d'anti-conformisme. Et rien que pour cela, je tire mon chapeau à Vink. Car un manga chinois moyen-âgeux qui mêle intrigues, fantastique, arts martiaux et féminisme, vous en connaissez beaucoup vous ? Superbe.
Ps : Je conseille d'ailleurs fortement ces ouvrages (ainsi que la série "classique" d'He Pao" à celles et ceux qui apprécient les enquêtes du Juge Ti (http://www.lejugeti.com/) écrites par Robert H. VAN GULIK.
Dubitatif je suis. J’ai essayé de suivre ces voyages, ceux d’une jeune fille assez tourmentée qui refuse toute éventuelle « cohabitation » avec les diverses sociétés qu’elle rencontre.
Pourtant, qu’est-ce que cette Chine du 12ème siècle est bellement dessinée. Vink m’a fait rencontrer moult personnages qui alors la peuplaient : nobles, brigands, commerçants, moines, paysans. L’auteur m’a restitué une sorte de vrai quotidien de cette époque, et ce grâce à un graphisme personnel où les tons pastels prédominent.
Et ces tons, d’une véritable délicatesse, m’ont fait « vivre » ces peuples, ces us et coutumes, ce modus vivendi d’alors. J’ai ainsi participé à une sorte de « livre de rêves », m’imaginant ces contrées, tentant d’inventer des parfums, me laissant guider de page en page à la découverte de ce pays inconnu.
MAIS POURQUOI HE PAO Y VIENT-ELLE FOUTRE LE BORDEL !?!…
Je sais, je sais, elle doit traquer l’assassin de ses parents et sans ce postulat les histoires ne seraient qu’un long fleuve tranquille. Trop, peut-être ?!?…
N’empêche. La façon dont cette traque est menée m’a « cabré » moralement. Et je n’ai pas trop apprécié.
Je cote 5, même si le graphisme mérite plus.