T1 - Les gens honnêtes, Tome 1
Les gens honnêtes
pour 5 notes.
Société -
Gibrat, Jean-Pierre/
Durieux, Christian Couleur : Marmelade
Edition Dupuis - 20/08/2008
Collection Aire Libre
EAN : 9782800138657 | ID-BDovore : 54677
Synopsis :
Aujourd'hui, Philippe fête son anniversaire. 53 ans, déjà. Sa maison est confortable, ses enfants sont grands, sa mère est bavarde, son nouveau vélo est magnifique. Une belle tranche de vie, dans la simplicité, l'honnêteté. Mais celui qui empoisonne le gâteau, c'est le patron de Philippe quand il lui annonce son licenciement. Victime collatérale de la mondialisation, Philippe coule à pic. Perd tout, même son toit. Mais cette plongée au coeur de lui-même va lui permettre d'ouvrir son regard sur les autres. Les gens honnêtes n'ont rien d'ordinaire.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Je confirme les deux avis précédents. J'ai beaucoup aimé tant l'histoire de Philippe, oui, anti-héros par excellence que celle de cette famille décomposée/ recomposée au gré des humeurs de Gibrat.
Des heures de plaisir, en vérité.
cet album ne respire pas la joie de vivre, mais c'est un récit d'une belle humanité avec des dialogues criants de réalisme.
Les auteurs décrivent ici la dérive d’un licencié d’une entreprise, quelqu’un qui a cru qu’il était enfin « arrivé » mais dont un simple coup de fil va briser sa vie.
J’ai lu une chronique sociale de la société actuelle et je suis certain que ce qui est arrivé au personnage pourrait vous arriver –ou est déjà arrivé- également.
Heureusement, cette histoire ne verse pas dans le larmoyant car Gibrat ne s’intéresse pas qu’au cas de Philippe, mais aussi à ce « petit mode » qui a entouré –mais n’entours déjà plus- leur anti-héros. Il est un fait, c’est que ce dernier n’est pas un jeune « trader » de la trentaine dont le cas –en BD- n’intéresserait pas grand monde ; mais bien un « bon gars » de la cinquantaine, père de famille.
Une histoire « simple » ?… oui et non car elle offre son content de complexité, sans être trop caricaturale par rapport à des faits et/ou des personnes.
Le dessin ?… Un style semi réaliste, bien lisible, attachant où les personnages bien typés se meuvent dans des cases qui les mettent surtout en exergue. Durieux met bien en scène cette histoire assez dure mais dans laquelle on sourit de bon cœur car la cruauté en est –d’une certaine façon- absente.
Un bon album, résultant d’une vraie complicité entre deux auteurs. Je n’attends pas la suite avec une réelle impatience, mais elle est notée « à suivre » sur mes fiches.