couverture
©Les Humanoïdes Associés/Paris, Alain

T2 - Le masque de chair
La porte d'Ishtar

pour 1 notes.

Historique - /
Edition Les Humanoïdes Associés - 01/05/2008
EAN : 9782731618105 | ID-BDovore : 53733

Synopsis : Neuf siècles avant notre ère, dans la fabuleuse Babylone aux jardins suspendus, la peine de mort est appliquée publiquement devant la porte consacrée à la déesse Ishtar. Nommée à la tête du Service de la Justice royale malgré son jeune âge et son sexe féminin. Taliya enquête sur un meurtre énigmatique : pourquoi l'homme le plus riche de la cité, l'heureux époux d'une femme superbe et qui l'aime, et lui-même combattant aguerri, escrimeur redoutable, est-il resté sans réaction à l'apparition des assassins ? Pourquoi ne s'est-il pas défendu ? Pourquoi n'a-t-il pas appelé ses gardes ? Donné l'alarme ? Taliya n'hésite pas à s'immerger dans les bas-fonds de Babylone... ou à grimper jusqu'au sommet de la grande ziggourat, tout là-haut, à mi-chemin des dieux, pour chercher la réponse.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-16 22:32:29

Fin d’un bon diptyque qui m’a plongé dans la cité de Babylone en quelque 810 ans avant J.C. « Bon », mais sans plus. L’idée du postulat est assez simple : une enquête policière suite à un meurtre impliquant des notables. La bonne idée ?… ce n’est pas un éventuel « baraqué » en pagne a qui a été confiée l’enquête, mais bien à une enquêtrice. Et, forcément, « on » croit qu’elle va se laisser intimider. Mais non ! Taliya –c’est son nom- ne s’en laisse pas compter et elle fera tout pour découvrir la vérité.

Sincèrement, même si le scénario comporte son lot de rebondissement, tout ça m’a un petit air de « déjà vu/déjà lu » mais transposé à d’autres périodes. Et tout cela se serait laissé lire aimablement s’il n’y avait le dessin. Non pas que Simon Dupuis dessine mal, que du contraire. Il fait montre d’un graphisme réaliste au trait précis, pointilleux, méticuleux même MAIS : à l’instar de certains albums de Jacques Martin et Cie (Alix), ses personnages ont souvent l’air de prendre la pose, d’être un peu trop hiératiques, figés même. Dommage car les plans et arrière-plans de la Babylone d’antan, fruits d’une bien bonne documentation, méritent le détour visuel.

Tout ça pour ?… un bon album qui clôture ce diptyque d’une belle manière. Mais, bon, ce n’est vraiment pas demain que je le relirai.