couverture
©Glénat/Moriquand, Nelly

T1 - La fille du fleuve
Les pêcheurs d'étoiles

pour 1 notes.

Historique - /
Edition Glénat - 01/09/1989
Collection Vécu

EAN : 9782723411332 | ID-BDovore : 5357




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-22 18:58:25

Début d'une série avec comme toile de fond la fin des années 1800 et la révolution industrielle en France. Pas trop courant. D’où attrait. Et pas déçu.
J’ai suivi l’histoire d’un marinier du Rhône qui découvrira le chemin de fer ; tout ça avant de devenir mineur auprès es « gueules noires » dans les cévennes. Et tout ça suite à quoi ?… Car il a été accusé à tort d’un meurtre sanglant.

L’air de rien, à mesure que j’en lis, des séries, c’est fou le nombre de scénarios dont le héros est en fuite après avoir été faussement accusé de meurtre. Faudra faire un recensement un de ces quatre. Je crois que ce sera édifiant.
Nonobstant ce postulat de départ, j’ai quand même assisté à de belles passes d’armes entre Tonin (le héros), Léa (la belle qu’il doit fuir), Barthélemy (son rival amoureux) et la jeune Violette qu’il va rencontrer. Sans oublier Maréchal, un inspecteur tenace qui le poursuit (un peu comme Javert et Jean Valjean dans « Les Misérables »).

Cela mis à part, j’ai aimé cette série qui retrace une époque charnière. Les histoires sont originales et fort bien documentées. Qui plus est, elles offrent au lecteur un mélange homogène d’aventure, d’amour, de « policier » et d’Histoire.
Le dessin réaliste de Lacaf y est aussi pour quelque chose. Ce dessinateur, outre ses personnages bien typés, fait vraiment revivre ces temps où des métiers disparaissent et d’autres naissent ; où nombre de gens vont perdre leurs repères et d’autres en poser de nouveaux.
Une série des temps passés et nouveaux. Agréable de lecture.