couverture
©Futuropolis/Dabitch, Christophe

T1 - Un homme neuf
Jéronimus

pour 5 notes.

Aventures Historiques - /
Edition Futuropolis - 10/04/2008
EAN : 9782754801850 | ID-BDovore : 51656

Synopsis : 29 octobre 1628, le Batavia quitte le port d’Amsterdam. À son bord, 341 personnes, dont 38 femmes et enfants: des marins, des artisans, des soldats, des officiers et quelques passagers qui voyageront sur le Château arrière, le lieu de l’élite du navire. Le navire appartient à la toute-puissante Compagnie hollandaise des Indes orientales, la VOC. Il doit rejoindre Java pour y charger les épices qui font la richesse des actionnaires de la Compagnie.
Amsterdam est alors le plus grand entrepôt d’Europe ; la Hollande vit un âge d’or de prospérité et de liberté. On dit Amsterdam tolérante, les esprits libres et les opprimés viennent de toute l’Europe s’y réfugier.
Parmi les hommes présents sur le Batavia, Pelsaert, Commandeur responsable des affaires commerciales, vrai patron du navire, même s’il n’est pas marin, le capitaine Ariaen, responsable du bateau mais sous les ordres de Pelsaert et Jeronimus Cornelisz, un apothicaire de Haarlem, qui fuit la terre des hommes, incapable de se remettre de la mort par la syphilis de son bébé, et de la suspicion sur sa femme que cela a engendrée.
Au cœur de ce monde d’hommes, Lucretia. Après plusieurs mois en mer, elle devient l’objet de conquêtes, discrètes de la part de Jéronimus, plus directe de la part du commandeur et du capitaine.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-07-17 19:11:55

Transcription d’une histoire vraie et diablement dramatique : celle –en 1629- d’un naufrage au large de l’Australie et où les rescapés installés sur un îlot vivront une dictature épouvantable de la part du « chef » de ce groupe.
Un bon postulat qui se déclinera en trois volumes. On y suit Jeronimus Cornelisz, un bourgeois aux idées libertaires, un lettré de son temps même, qui –ayant pris la tête du groupe de rescapés- va se transformer en un dictateur sanguinaire, un véritable tueur qui n’admet que SES règles. Comment ?… Pourquoi ?… On le découvre dans ce drame qui se déroule comme un véritable huis clos et où la haine et la bassesse se conjuguent dans un univers moite et sombre.
Une bien bonne histoire, qui plus est conjuguée avec un graphisme en véritable symbiose. J’ai vraiment apprécié certaines scènes, des ambiances qui m’ont fait penser à des toiles de certains grands maîtres du temps passé. Scènes de groupes, d’intérieur, d’extérieur, plongent littéralement le lecteur dans ce premier tiers du 17ème siècle et l’emmènent vivre –d’une certaine façon- « comme en ce temps-là ».
Bien bon travail de recherche, de documentation, de mise en scène, en page(s) ; l’ensemble procurant ainsi un vrai bon moment de lecture.




Posté par le 2008-07-05 10:03:27

Superbe, scenario terrible, dessin fouillé, on reste cependant sur sa fin, vivement le T2