T1 - Rapt
Uchronie(s) - New Harlem
pour 8 notes.
Anticipation -
Corbeyran, Éric/
Tibery Edition Glénat - 26/03/2008
Collection Grafica
EAN : 9782723460026 | ID-BDovore : 50895
Synopsis :
Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente... New Harlem : tous les postes-clés de la société sont aux mains des Afro-Américains du Black Order, descendants des Black Panthers. Les Blancs, eux, survivent dans des ghettos crasseux où la brutalité et la misère font loi. Certains parviennent toutefois à prendre l'ascenseur social, pour peu qu'ils aient un don spécial intéressant les hauts responsables noirs, comme les prescients par exemple, très appréciés pour leur capacité à anticiper les soubresauts du onde politique et économique. C'est ainsi que le petit Zack va se trouver tiré du misérable cocon familial contre une importante somme d'argent. Et devenir un des conseillers les plus influents qui soient. Mais à trop prédire leur avenir aux autres on ublie peut-être de se pencher sur le sien... Et Zack va rapidement découvrir que son pouvoir n'intéresse pas seulement les noirs. Mais aussi la Fraternité blanche, une dangereuse organisation terroriste qui va organiser son enlèvement...
(Glénat)
(Glénat)
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Certains font l’exégèse de cette série. Pas moi. J’ai eu affaire à une bonne histoire, certes, mais je n’ai pas fait de « découvertes » à la lecture de ce new Harlem.
Le postulat est bon : Harlem et ses diverses sociétés sont dirigées par des Afro-américains. Les « pauv’s blancs » vivent dans des ghettos crasseux, miséreux. Mais, parfois, l’un d’entre eux peut s’élever socialement s’il intéresse les hauts responsables noirs. Et ce sera le cas de Zack Kosinski, lequel est capable de « voir » d’autres réalités par-delà les nôtres.
J’ai ainsi suivi Zack qui, gravissant les échelons de la notoriété, va devenir un conseiller des plus influents. Bon, c’est vrai, le scénario de Corbeyran amène son lot de surprises MAIS : ce scénariste est tellement prolifique que, même s’il change de registre au fil de son imaginaire ; les développements semblent suivre « mécaniquement » des rails tracés de la narration. Don oui, j’ai lu un bon album mais sans avoir le déclic de me dire : « tiens !?… quelque chose de nouveau… ».
Le dessin ?.. Tibery fait œuvre d’un bon style réaliste, précis et même pointilleux dans les détails. Mais tout cela fait parfois un peu trop « propre ». Je n’écris pas qu’il faut du « crade » à chaque page mais un trait plus « écorché » m’aurait autrement plu.
Pas mal quand même.