couverture
©Casterman/Seiter, Roger

T1 - Le raid
Wild River

pour 2 notes.

Western - /
Edition Casterman - 11/03/2008
Collection Ligne d'Horizon

EAN : 9782203007741 | ID-BDovore : 50824

Synopsis : Ancien soldat de l'armée américaine ayant participé à l'expédition des capitaines Lewis et Clark entre 1804 et 1806, Robert Frazer s'est installé sur les rives de l'Osage River avec sa femme et son fils. Ils y vivent en bonne entente avec les populations indiennes locales.
Mais à l'été 1810, alors que Robert s'est absenté pour aller accueillir son jeune frère à Saint Charles, leur ferme est attaquée par des guerriers crows ralliés à la révolte du chef shawnee Tecumseh. La femme de Frazer, Elisabeth, et son fils Joshua sont enlevés. Robert se lance à leur recherche, une quête périlleuse qui va l'amener à refaire le parcours de l'expédition de 1804 - remonter le Missouri et traverser les Rocheuses - en affrontant cette fois des tribus indiennes hostiles.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-07-12 23:25:08

M’embête cet album. J’explique…
Seiter est historien de formation. Et cela se sent à la lecture du scénario. Ce dernier est dense, bien tourné, attractif de par son postulat et ses développements. Bien que l’on se doute de ce qui va se passer, on est rapidement plongé dans une véritable course poursuite, quasi haletante de bout en bout. Au dessin, Wagner –dans un vraiment bon style réaliste, clair, précis, joue des personnages dans de très beaux décors et arrière-plans de ce vieil Ouest américain.
Ce qui m’a plutôt ennuyé, c’est l’idéologie qui se dégage de l’album avec –une fois de plus- une histoire de « bons blancs » contre les « méchants indiens ». Ben oui, à croire que ce sont de sanguinaires brutes rouges qui ont envahi le pays où les bons et braves blancs ne demandaient rien à personne et non l’inverse.
Je ne veux pas ici jouer au moralisateur ou à l’historien amateur, mais ce sont quand même les « Blancs » qui à coups de fusils, de sabre ou de canon, ont délogé les « american native » de leurs contrées où ils vivaient depuis de très nombreux siècles. Alors… en fait… qui est « l’envahisseur » ?!?… Alors : oui pour l’histoire –bien ficelée- et le dessin et NON pour l’idéologie qui s’en dégage. J’avais envie de mettre 8 … ou 2. Allez, 6, pour ne pas faire de mécontents.