couverture
©Dupuis/Delporte, Yvan
Dos rond pincé papier beige.

T9 - La flûte à six schtroumpfs
Johan et Pirlouit (Editions Dupuis / Le Lombard)

pour 11 notes.

Aventures Humoristiques - /
Edition
ID-BDovore : 5075

Synopsis : Au château du bon roi...
Il va pleuvoir, les enfants pleurent, les sauces tournent... La raison ?... Pirlouit chante... haut et faux, en s'accompagnant d'un genre de vielle détraquée. Dans la cour, un marchand ambulant déballe sa marchandise : des instruments de musique ! Il est éjecté manu militari.
Oubliée, une petite flûte est jetée au feu. De gros dégagements d'une fumée âcre s'ensuivent. Intervenu, Pirlouit la découvre, la nettoie, en joue et... tous se mettent à danser. La flûte, en effet, a la propriété de faire danser les personnes jusqu'à épuisement.
Lancés à la recherche du créateur de ce diabolique instrument, Johan et Pirlouit vont faire connaissance avec ... les Schtroumpfs.

Mais l'instrument attire aussi la convoitise d'autres personnes...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-11 21:29:19

1960. Edition de cet album, véritable charnière dans l'oeuvre de Peyo.
Le coup de génie : l'introduction de petits personnages bleus, sautillants, vivant dans des maisons-champignons. Ils sont cent, avec à leur tête un barbu habillé de rouge. Chacun a sa propre personnalité. Ces petits gnomes, les Schtroumpfs, auront par la suite un phénoménal succès. Au détriment d'ailleurs de Johan et Pirlouit qui se feront un peu oublier.

La réalisation de cet album mêle plusieurs histoires qui s'unissent in fine dans le happy-end de circonstances. Johan et Pirlouit sont déjà bien campés, les Schtroumpfs paraissent malhabilement dessinés (c'est leurs "débuts", n'oublions pas). Rapidement, le trait graphique de Peyo s'arrondira, leur donnera la "forme" qu'ils ont toujours actuellement. Ils ne sautilleront plus mais marcheront.

La mise en page est classique, le scénario solide, l'humour présent à chaque page; Pirlouit -heureusement- est l'explosion humoristique par rapport à Johan un peu fade. Mais le couple fonctionne bien.

Un grand album. Le début d'une très grande aventure pour Peyo.
Un "must" quoi.

NOTICE INFO :
Parue en épisodes dans l'hebdo "Spirou", l'histoire s'appelait "La flûte à six trous".
Vu l'énorme et immédiat succès des petits hommes bleus, l'album sortira directement avec le titre "...à six schtroumpfs". C'est tout dire.