couverture
©Audie/Lindingre, Yan

T2 - Délire total !
Titine au bistrot

pour 1 notes.

Humour -
Edition Audie - 15/02/2008
Collection Fluide Glacial

EAN : 9782858158355 | ID-BDovore : 50113

Synopsis : On retrouve Titine au “Café des Amis”, un bar-PMU où se rassemble non pas ce qu’on pourrait appeler “la France d’en bas” mais plutôt « la France du sous-sol ». Et c’est vrai que cette véritable faune, cette frange de société « plus bas que le bas de gamme » y trouve son compte d’amitié sur fond de misère et de décadence sociale des un(e)s et des autres.
Titine, elle, « délire total » -comme d’hab’ pourrait-on dire » car uniquement portée sur le sexe et la boisson. Et entre deux verres, on discute, on s’agite, on refait le monde, on se donne des conseils, on échafaude des plans –tous foireux d’ailleurs- pour survivre tranquillement dans ce monde… mais sans trop devoir travailler quand même.
Le « Café des Amis » ?… tout compte fait… est-ce que le bonheur simple ne s’y trouverait pas ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-07-01 23:16:57

Assez jouissif (mentalement) que tout ceci. Lindingre offre ici une plongée vraiment grinçante dans une sorte d’univers de laissés-pour-compte que vous pourriez –exemple- retrouver à Bruxelles dans certains café de la zone dite « Les Marolles ». Une véritable faune d’assistés sociaux s’y retrouve quotidiennement à boire (surtout) et discuter de tout… mais plutôt de rien ; ce en attendant que la journée se passe… pour mieux recommencer dès le lendemain. Pittoresque pour les touristes qui osent s’y aventurer, ce genre d’établissement est ici vu par une plume et un crayon passés au vitriol.
Lindingre fait montre d’un sens aigu de l’observation, d’un humour grinçant parfois grandguignolesque pour offrir en pâture au lecteur quelques tranches de vie vraiment pas piquées des vers.
Un monde à part, des personnages décadents dans leur comportement et état social qui ne le sont pas moins ; le tout est bien mis en musique par un graphisme au style attrayant à la ligne nette et bien lisible. Un bien bon album où le descriptif de ces gens est tellement bien fait qu’on en arrive –nous, lecteur- à nous marrer à la lecture et à la vision de cette misère. C’est fou, non ?…