T1 - La nuit des masques
La porte d'Ishtar
pour 1 notes.
Historique -
Paris, Alain/
Dupuis, Simon Edition Les Humanoïdes Associés - 06/02/2008
EAN : 9782731616965 | ID-BDovore : 49735
Synopsis :
Un très grand bond dans le temps. Je me suis retrouvé dans l’antique Babylone dirigée d’une main de fer par la reine Sémiramis. Pas de chance, son scribe de justice : mort suite à la piqûre d’un scorpion. Le remplacer ?.. ce sera par Talya, fille d’un sculpteur sur ivoire.
Mais Talya a un problème : elle n’accepte pas les supplices divers et les sentences de mort qu’elle doit notifier. Qui plus est elle est menacée, car la place qui lui a été dévolue par Sémiramis est traditionnellement réservée à un homme…
Mais Talya a un problème : elle n’accepte pas les supplices divers et les sentences de mort qu’elle doit notifier. Qui plus est elle est menacée, car la place qui lui a été dévolue par Sémiramis est traditionnellement réservée à un homme…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Pas mal. Alain Paris est déjà auteur d’une quarantaine de livre et il sait comment écrire une histoire. Une bonne histoire d’ailleurs, dans un contexte historique rarement utilisé en BD. Le postulat, simple quand même au départ, enfle au fur et à mesure de ses développements et offre une belle page d’histoire dans laquelle vont se débattre, s’aimer, se déchirer, se haïr divers personnages. Le scénario est solide, bien structuré MAIS est surtout réellement mis en valeur par le graphisme de Simon Dupuis.
Bien documenté, Simon fait revivre ici les ors et fastes, le modus vivendi de cette mégapole d’antan. Son dessin au trait réaliste joue également sur des ambiances, fait ressortir les caractères des intervenants, fait participer le lecteur à l’action par une mise en scène aux cadrages parfois cinématographiques. Plans larges, courts, zooms, plongées, contre-plongées, panoramiques… m’ont fait apprécier ce qui s’annonce comme une future bonne série. Scénario solide, beau graphisme, déroulement d’intrigue attrayant… un bien bon et beau début que cette « nuit ».