couverture
©Glénat/Bartoll, Jean-Claude

T1 - Paris : les nouvelles ''années de plomb''
Terroriste

pour 2 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition Glénat - 18/01/2008
Collection Investigations

EAN : 9782723458719 | ID-BDovore : 49518

Synopsis : La Chine a maintenant rejoint les pays les plus riches du monde. Le G8 est ainsi devenu G9. Et ce G9 se réunit à Paris. Ce sommet des chefs d’Etats et de gouvernements met les services de sécurité de la capitale française sur les dents. La sécurité est poussée à un point extrême : des milliers de policiers se mettent en place pour empêcher le passage, les manifestations de dizaines de milliers d’altermondialistes attendus. Ces derniers sont littéralement « parqués » loin de la ville. Il en est de même de la presse qui tente péniblement de couvrir l’événement ; espérant un affrontement entre les services de sécurité et des groupes extrémistes. L’un de ceux-ci –les « Black Bloks-, formé de radicaux révolutionnaires, prépare une action d’envergure. Un journaliste –Arno Toms- tente d’effectuer un reportage sur ce groupe en essayant de s’y intégrer.
Mais tout va déraper. Le pape –Jean-Paul VI- va être assassiné. Et Arno va se retrouver accusé. Car dans l’ombre de cette gigantesque manifestation, un nouveau parti politique mondial, hyper-nationaliste et militariste, semble tirer les ficelles du « jeu »…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-06-19 14:29:21

Postulat intéressant et… fort de café !… Les auteurs oeuvrent ici sur un thème actuel et développent une thématique vraiment intéressante dans le contexte d’une gigantesque manifestation d’altermondialistes dans Paris et de certaines dérives qui vont en découler.
Seulement voilà : en vérité, ces réunions des représentants des pays « riches » -au vu de la concentration des « têtes » réunies- se passent toujours en un endroit isolé du monde pour justement éviter ces « méga-manifs ». Alors, la faire se passer en plein centre de Paris, avec l’immense foutoir qui en découlerait : je demande à voir.
Néanmoins, le scénario et ses développements sont attrayants de par les ramifications imaginées par Bartoli.
Où cela m’a déçu, c’est au niveau graphique. Les dirigeants mondiaux sont vraiment caricaturés, le chef des « Black Bloks » est une espèce de catcheur au crâne rasé, et –pas vraiment cerise sur le gâteau- : « notre » reporter va vivre une histoire sentimentale avec une « rebelle » laquelle –tiens, comme par hasard- est la copine du « catcheur ».
Bonne histoire, oui, mais pour moi un album en demi-teinte. Pas que j’ai été déçu MAIS : le thème était annonciateur de beaucoup plus de ce que j’ai trouvé à l’intérieur.