T1 - Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, Volume 1
Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne
pour 3 notes.
Adaptation -
Dauvillier, Loic/
Soleilhac, Aude Couleur : Jouvray, Anne-Claire
Edition Delcourt - 06/02/2008
Collection Ex-Libris
EAN : 9782756004723 | ID-BDovore : 49147
Synopsis :
À la suite d’un article affirmant qu’il est possible de faire le tour du monde en 80 jours, Phileas Fogg parie avec ses amis du Reform Club qu’il parviendra à effectuer cette performance. Le soir même, il se lance sur les routes en compagnie de son nouveau domestique, Passepartout. Mais le périple sera semé d’embûches, à commencer par un mandat d’arrestation lancé par l’agent Fix. Gageons que ce dernier ne parviendra pas à stopper cette formidable course contre la montre...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une des histoires les plus connues au monde je pense, ce « tour du monde » a fait l’objet de très nombreuses adaptations. Cinéma, télévision, feuilletons radio même (il y a très longtemps), bande dessinée ont ici à disposition une véritable explosion d’aventures… de l’Aventure.
Et pourtant, très curieusement, la BD n’a pas fait ses « choux gras » par une éventuelle pluie de cette histoire dessinée.
Après lecture de ce premier tome d’un triptyque annoncé, je dois reconnaître que c’est franchement bien réalisé.
L’esprit de ce qui est quand même l’œuvre majeure de Verne plane vraiment sur cet opus. Dauvillier, tout en ayant travaillé le texte à sa façon, fait vraiment bien sentir cet esprit « British » que j’ai aimé trouver dans ce scénario aux développements trépidants.
Cet album est comme le pari de Fogg : audacieux car le thème est quand même fort connu. Mais il vous emmène, vous emballera même parfois dans ces rencontres des « autres » et contrées quelques fois mystiques.
Le graphisme de Soleilhac y est vraisemblablement pour quelque chose : des personnages aux traits semi réalistes, vraiment bien mis en scène(s) par cette dessinatrice, vous entraînent dans des ambiances d’époque où « joue » une colorisation façon « ancienne » d’un bel effet.
Un début de série qui m’a positivement surpris car je pensais avoir à lire et voir quelque chose d’u peu « gnangnan ». Ce n’est vraiment pas le cas.
Et si la suite est de même acabit, nul doute que cette trilogie « à l’ancienne » sera à classer dans mes très bonnes surprises de ma vie de collectionneur.
Vraiment pas mal…